The new scones

8 Oct

Je l’ai déjà dit, écrit et répété : j’adooooore les scones. Tièdes et recouverts de clotted cream de préférence. Cela fait 25 ans que j’assume cette passion. J’ai convaincu nombre de convives à mes petits déjeuners et forcément, c’est un incontournable de ma table du matin.

Lorsque je tiens une recette qui nous plaît, je n’en change plus. Ma première recette date d’un de mes voyage en Angleterre sans un chouia de modification depuis.

C’est à la faveur de l’achat d’un livre que j’ai bousculé mes habitudes. En attendant les enfants, j’ai erré dans le rayon cuisine de la grande surface de livres de la capitale régionale. Et du coup, je n’ai pas pu résister. Et encore, je n’ai craqué que pour un seul volume. Ce n’est pas l’envie qui me manquait de dévaliser le rayon mais en ajoutant les livres pour les études de la Grande et les romans dont on a entendu parlé, il a fallu faire des choix. Au passage, les livres, c’est presque un luxe !!

J’ai donc jeté mon dévolu sur « Breakfast, lunch, tea » de Rose bakery, dont je me suis longtemps demandée s’il s’agissait d’un nom, d’une enseigne ou d’un produit. Pas bien fine la Gredine.

Épuisée par une après midi de lèche vitrines et plus encore par le Garçon, roi du shopping (les mecs dans les boutiques, c’est un calvaire, je vous dis), je l’ai à peine ouvert le soir. Mais je n’ai pas tenu plus longtemps. Et au réveil, ma première expérience …

Il va sans dire que j’ai mis ma griffe dans la recette. J’ai en fait utilisé les proportions, seulement.

Étant donné que c’est un petit gâteau à manger tiède et au petit déjeuner, que lorsque je reçois, j’aime profiter de ce moment avec les amis, il me fallait une recette pratique, rapide sans tralala. J’ai donc opté pour le robot qui fait vite et bien à ma place.

Pour 18 scones  :

  • 500 g de farine T55
  • 2 c. à soupe de farine de maïs
  • 2 sachets de levure chimique
  • 2 c. à soupe de sucre en poudre
  • 1 c. à café de sel
  • 110 g de beurre
  • 30 cl environ de lait demi-écrémé

Préchauffer le four à 200 ·C (th. 7).

Munir le robot de son crochet à pétrir.

Tamiser la farine au-dessus du bol. Ajouter la farine de maïs.

Incorporer la levure, le sucre et le sel.

Mettre le robot en marche pour mélanger les ingrédients secs.

Faire fondre le beurre au micro-ondes. Robot en marche, verser doucement le beurre sur les ingrédients secs et attendre que la pâte forme des grumeaux.

Verser alors le lait en filet et faire tourner le robot jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Elle est alors un peu liquide. Terminer le pétrissage en ajoutant un peu de farine (il m’a fallu 2 c. à soupe de plus).

Sur le plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte sur 3 cm d’épaisseur environ.

À l‘aide d’un emporte-pièce (ou d’un verre), découper des ronds de pâte et les disposer côte à côte sur la plaque de cuisson.

Enfourner pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

 Servir tiède.

Ensuite chacun les découpe en 2 et les tartine de gelée de mûres (maison) – la préférée de la famille – et, faute de clotted cream, couvre de crème fraîche battue.

C’est là que je transgresse mes principes : fait maison uniquement.  Comme il est impossible de monter la crème légère en chantilly, j’utilise une bombe de chantilly légère du commerce.

Et si, éventuellement nous ne mangeons pas tout, je congèle les scones restant, crus .

Le verdict : cette version est en passe de détrôner la précédente : ils sont légers, aériens et juste croustillant : un vrai bonheur.

VERSION thermomix :

Pour 12 scones :

  • 1 œuf
  • 250 g de farine T55
  • 1 c. à soupe de farine de maïs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c. à soupe de sucre en poudre (20 g)
  • 1 c. à café de sel
  • 50 g de beurre
  • 15 cl environ de lait demi-écrémé
  • 100 g de fruits secs (raisons moelleux, cranberries, fraises séchées …)

Casser et battre l’œuf dans une tasse.

Faire préchauffer le four à 200°C (Thermostat 6/7).

Mélanger tous les ingrédients en gardant une cuillerée d’œuf battu (sauf les fruits secs) dans le bol mode pétrinMode pétrin pendant 2 minutes pour obtenir une pâte homogène.

Ajouter les fruits secs par l’orifice et mélanger de nouveau 10 secondes – vitesse 2 – fonction sens inverse Sens de rotation.

Débarrasser la pâte sur une planche  et l’abaisser sur une épaisseur d’environ 1,5 cm. Découper des cercles de 5 cm environ à l’emporte pièce (ou d’un verre). Déposer les scones sur une plaque préalablement beurrée (sauf avec plaque silicone ou anti adhésive)

Badigeonner la surface des scones du reste d’œuf.

Enfourner pour 12 à 15 min, en surveillant leur couleur.

9 Replies to “The new scones

  1. moi qui suis une adepte invétérée des scones je dois essayer cette recette..je suis toujours en quete de la recette parfaite même si je crois bien l’avoir trouvée!!!mais je ne peux m’empecher d’en essayer d’autres au cas ou!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.