rillettes de canard

11 Oct

Week-end ensoleillé. Propice à un dernier p’tit apéro au soleil. ET que faut ‘il pour le réussir ? : des amis, quelques bouteilles et … un truc à tartiner. Ou même plusieurs. Pour aujourd’hui, une tartinade aux couleurs d’automne.

Le premier essai a eu ses adeptes (Hein Marion ??) Mais je n’étais pas totalement satisfaite. Alors, cette deuxième tentative, j’espère sera la bonne.

Je n’ai décidément rien inventé. C’est dans le joli bébé de Pascale que j’ai trouvé cette idée à tartiner.

J’ai du tout de même adapter la recette pour s’accorder aux produits que j’utilise.

pour un petit bol (une bonne vingtaine de petits toast tout de même)

  • 1 cuisse de canard confite

  • 40 g d’olives noires

  • 20 g de pistache non salées

  • 1 c. à café de cognac

  • 1/2 c. à café de baies roses

  • 1 c. à café d’huile d’olive parfumée à la truffe blanche (très très parfumée)

Pour commencer, préparer les olives. J’avais trouvé que ma première tentative était trop salée et j’ai pensé que c’était à cause des olives. Alors, je leur fait subir un petit traitement. Peser environ 40 g d’olives et les mettre dans une casserole. Couvrir d’eau et faire bouillir. Égoutter au bout d’une minute. Renouveler une ou 2 fois. Goûter pour savoir si elles sont bien dessalées. Laisser refroidir.

Dans une poêle, faire chauffer doucement la cuisse de canard. Retirer du feu dès que la graisse est fondue et égoutter. Ôter la peau et détailler la chair. Déposer dans le bol du robot muni de son couteau.

Faire torréfier les pistaches pendant quelques minutes à four très chaud. Retirer du four dès qu’elles commencent de dorer. Laisser refroidir.

Déposer les baies roses dans un pilon et les écraser.

Dans le robot, ajouter les pistaches froides, les baies écrasées, les olives, le cognac, l’huile et mixer jusqu’à obtenir des rillettes fines.

Je n’ai pas cherché bien compliqué pour les utiliser : mon pain aux céréales bien grillé est idéal.

Mais Marion m’a donné une idée pour une prochaine fois : des crackers. L’accompagnement parfait pour ces rillettes. Non ?

8 Replies to “rillettes de canard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.