Week-end ensoleillé. Propice à un dernier p’tit apéro au soleil. ET que faut ‘il pour le réussir ? : des amis, quelques bouteilles et … un truc à tartiner. Ou même plusieurs. Pour aujourd’hui, une tartinade aux couleurs d’automne.
Le premier essai a eu ses adeptes (Hein Marion ??) Mais je n’étais pas totalement satisfaite. Alors, cette deuxième tentative, j’espère sera la bonne.
Je n’ai décidément rien inventé. C’est dans le joli bébé de Pascale que j’ai trouvé cette idée à tartiner.
J’ai du tout de même adapter la recette pour s’accorder aux produits que j’utilise.
pour un petit bol (une bonne vingtaine de petits toast tout de même)
-
1 cuisse de canard confite
-
40 g d’olives noires
-
20 g de pistache non salées
-
1 c. à café de cognac
-
1/2 c. à café de baies roses
-
1 c. à café d’huile d’olive parfumée à la truffe blanche (très très parfumée)
Pour commencer, préparer les olives. J’avais trouvé que ma première tentative était trop salée et j’ai pensé que c’était à cause des olives. Alors, je leur fait subir un petit traitement. Peser environ 40 g d’olives et les mettre dans une casserole. Couvrir d’eau et faire bouillir. Égoutter au bout d’une minute. Renouveler une ou 2 fois. Goûter pour savoir si elles sont bien dessalées. Laisser refroidir.
Dans une poêle, faire chauffer doucement la cuisse de canard. Retirer du feu dès que la graisse est fondue et égoutter. Ôter la peau et détailler la chair. Déposer dans le bol du robot muni de son couteau.
Faire torréfier les pistaches pendant quelques minutes à four très chaud. Retirer du four dès qu’elles commencent de dorer. Laisser refroidir.
Déposer les baies roses dans un pilon et les écraser.
Dans le robot, ajouter les pistaches froides, les baies écrasées, les olives, le cognac, l’huile et mixer jusqu’à obtenir des rillettes fines.
Je n’ai pas cherché bien compliqué pour les utiliser : mon pain aux céréales bien grillé est idéal.
Mais Marion m’a donné une idée pour une prochaine fois : des crackers. L’accompagnement parfait pour ces rillettes. Non ?
Avec d’aussi succulentes rilletes, point benois d’ensoleillement ; je veux bien en déguster en toute saison )
Bises, Marie
Elles doivent être délicieuses !
Je n’y ai pas goûté, mais tout dedans me plait alors finalement, cela ne saurait tarder !
ah ça , pour être séduite j’ai été séduite !!!! J’ai adoré tes rillettes ! Le coin-coin et moi c’est une grande histoire d’amour !
Avec cette huile, je ne peux que dire oui, j’adore.
Je vote pour. Pour l’apéro ensoleillé, pour la bande de copains ET pour la tartinade de canard parfumée au Cognac, je suis juste fan
que se doit être bon avec du pain grillé
moi aussi, je suis une adepte de la première version (mais je ne suis pas contre goûté cette nouvelle) : tu reviens quand à Paris ?