Lorsque j’ai vu ce petit jeu, j’ai immédiatement pensé à ma tarte chouchou. Et c’est justement le bon moment pour la préparer. En effet, trouver chez le primeur en même temps potiron et salade romaine ne se produit qu’en ce moment et un peu au printemps.
Elle vient d’une vieille revue et c’est devenu un incontournable à la maison. C’est avec elle que nous avons gouté pour la première fois à la salade cuite (quel exploit avec des enfants !) et toute la famille a apprécié. Et c’est enfin une façon originale de déguster le potiron.
Dont, tout a fait la recette pour participer à :
La citrouille c’est pas sorcier
Si j’arrivais a convaincre quelques lecteurs , ce serait déjà une réussite. A priori, elle peut surprendre, mais c’est un véritable délice.
Préparation de la pâte à pain :
- 280 g d’eau
- sel, poivre.
- 2 c. à café de sel
- 1 c. à soupe de sucre roux
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 500 g de farine T55
- 1 sachet de levure
Dans la MAP, l’eau, puis le sel, le sucre, l’huile.
Par dessus, la farine et enfin la levure.
En route pour le programme « pâte ».
Pour 6 personnes :
- 400 g de pâte a pain
- 500 g de potiron
- 1 salade romaine
- 3 oignons rouges
- 50 g de raisins secs
- des olives noires (une vingtaine)
- 5 cl d’huile d’olive
- 1 c. a café de fond de veau déshydraté
- 1 c. a soupe d’herbes de Provence
- 1/2 c. a café de sucre
- beurre
- sel, poivre
Préchauffer le four thermostat 8 (240 °C).
Éplucher et émincer les oignons. Peler le potiron, puis débiter la chair en dés. Laver et essorer la romaine et en ôter les plus grosses côtes (les nervures).
Chauffez l’huile dans une sauteuse et faire revenir l’oignon et les dés de potiron, saupoudrer de sucre, et continuer la cuisson jusqu’à légère caramélisation. Mettre les feuilles de salade et laisser étuver 3 min sur feu vif.
Ajouter les raisins et le fond de veau; saler et poivrer. Baisser le feu et couvrir la sauteuse. Laisser cuire jusqu’à ce que la romaine soit tendre. Ajouter les olives noires en fin de cuisson.
Étaler la pâte a pain a la main sur le plan de travail. Badigeonner d’une cuillerée d’huile d’olive et saupoudrer la moitie des herbes de Provence. Passer le rouleau à pâtisserie pour enfoncer les herbes et l’huile.
Étaler la pâte en cercle, puis garnir un moule à tarte bien beurré en laissant la pâte dépasser largement a l’extérieur. Remplir avec le contenu de la sauteuse. Replier ensuite partiellement la pâte sur la garniture. Parsemer du reste d’herbes
Faire cuire dans le bas du four pendant 20 min environ, jusqu’à ce que la pâte soit colorée.
Cherchez pas les olives : je les ai oubliées … et selon moi, le goût s’en ressent. Donc, ne zappez pas les olives !
j’aime les associations de parfums dans cette tarte!
Promis, je ne zapperai pas les olives, sûrement pas j’adore ça. Et ben elle ne me fait pas peur du tout cette salade cuite, perso j’adore ! Même le Lutin se régale, à la maison, ce serait bienvenu pour le soir, faut juste que je trouve le temps de faire la pâte à pain, en ce moment, j’ai un peu de mal à boulanger, mes recettes, c’est du speed !
Bises
hou! la! la!
Salade cuite et potiron ne sont pas ma tasse de thé. Mais je veux bien gouter, car seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. (sourire)!
Tu viens quand??? Tout est à ta disposition pour me convaincre. (rire)!
Très originale cette p’tite tarte salée!
Moi aussi j’aime beaucoup la salade cuite alors elle me tente bien ta tarte aux parfums d’automne!
Bises
elle est sympa ta tarte
J’ai toujours aimé la salade cuite, même quand j’étais petite et que je n’aimais pas les légumes… Alors ta tarte, elle m’a déjà convaincue
sympa comme tout ta tarte
Pas mal cette tarte!!
je suis dans ma période potiron et cette croûte me plaît énormément…
Voilà une tarte toute en beauté et en originalité! Bises