Qu’il est difficile de reprendre le rythme après une semaine de vacances au soleil. Surtout avec le temps qu’il fait depuis notre retour. Je traine un peu de nostalgie.
Alors, pour me requinquer, je cuisine mes souvenirs.
Je reviens avec un seul regret : je n’ai pas gouté à une pastilla de pigeon. C’est un plat de fête, que l’on cuisine surtout dans les restaurants chics, et souvent Sur commande. Faute d’avoir trouvé le bon endroit et le bon moment, pas de pastilla…
Je vais donc prolonger mon séjour en la préparant moi-même.
Mais pour faire durer le plaisir de l’attente (et trouver les fameux pigeons), je continue mon régime hebdomadaire de tajines. Si ma valise avait été plus légère, c’est sur un petit brasero qu’il aurait pu mijoter dans son plat pointu plein de charme. De toute façon, sous la pluie, çà le fait pas, mais alors, pas du tout. Alors, l’histoire se termine dans le four électrique.
TAJINE D’AGNEAU AUX AMANDES ET PRUNEAUX
.
Voilà bien le seul auquel je n’ai pas gouté. Encore qu’il m’aurait probablement fallu des vacances plus longues pour tester toutes les possibilités de ce plat.
Pour 6 personnes :
-
4 oignons
-
1,5 kg de viande d’agneau (souris désossée – 1 par personne) et coupée en morceaux
-
7 c. à soupe d’huile d’olive
-
1 dosette de safran
-
1 c. à café de cannelle en poudre
-
600 g de pruneaux de gros calibre (dénoyautés)
-
4 c. à soupe de miel
-
200 g d’amandes entières émondées
-
30 g de graines de sésame
- Sel fin, poivre noir du moulin.
Peler les oignons et les émincer finement.
Dans une sauteuse, faire dorer la viande avec les oignons dans 5 cuillerées dans une cocotte pendant quelques minutes. Ajouter alors le safran et la cannelle. Saler et poivrer. Bien mélanger le tout. Couvrir d’eau et porter à ébullition, puis laisser frémir à couvert, pendant 1 heure.
Après 45 minutes de cuisson, faire préchauffer le four à 200 °.
Ajouter les pruneaux au contenu de la cocotte. Arroser de miel. Mélanger.
Transvaser dans un plat à tajine ou comme moi, dans mon diable émaillé. Couvrir des amandes. Poursuivre la cuisson encore 30 minutes au moins.
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Saupoudrer de sésame. Servir aussitôt.
nonnn c’est toi qui l’as fait ce tagine!! pour la pastilla au pigeons tu n’as qu’à me prévenir lors de ton prochain passage au maroc, je t’invites ok!!
J’adore…. ! Et les photos et surtout la recette qui est différente de celle que je fait !
j’arrive de Marrakech donc tu prolonges mon plaisir, merci.. par contre, j’ai pu gouté de la pastilla de pigeon.. un délice..
oh la la ça sent bon le Maroc tout ça, alors nous sommes deux à « traîner » notre nostalgie, car j’adore ce pays !!!!!!la koutoubia j’y suis photographié tout près! un gros soupir, car j’aimerai bien aussi avoir le soleil !
Ohhh je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir et d’emblée tu nous fais voyager au Maroc, Hummm un magnifique plat dont je ne pourrai jamais me lasser. La photo a été prise a Marrakech non ? ce n’est pas la koutoubia ? j’ai l’impression de connaitre ce parc ou je me suis photographié l’an dernier lol c’est vrai en plus ^^ merci pour ce billet riche en saveurs Bonne journée
Je vais m’y mettre d’urgence, c’est trop tentant! Bises
c’est le tajine que je préfère et que je cuisine aussi de temps en temps! Avec des pruneaux c’est délicieux!
Parfait pour se réconcilier avec le temps ! je comrends ta nostalgie ! je suis allée il y a peu en Turquie et je reste encore sous le charme des paysages , des gens et de la cuisine !
Houlala si tu commences à me prendre par les tajines ce n’est pas tout de suite que tu vas te débarrasser de moi ! remarque même sans ça… ,-)
Ca fait du bien ce rayon de soleil dans nos assiettes.
Bises – Joelle
ooooooh quelle splendide tajine! je la retiens! non, c’est tout simple pour les cornets je t’assure! biises micky
Délicieux! J’adore les tajines!
Bises,
Rosa
J’ai le même plat que toi !! le soleil dans l’assiette c’est bien ça !
C’est vrai qu’actuellement, la seule solution pour avoir du soleil est de le mettre dans l’assiette!