J’ai quelquefois l’impression que je suis affublée d’une tare étrange. Rassurez moi. Êtes vous comme moi, parée d’appareils ménagers qui moisissent sitôt offerts ou achetés et que j’extirpe un jour de leur placard pour me demander après quelques utilisations comment j’ai pu m’en passer jusque là.
Je serais rassurée de savoir que je ne suis plus seule et j’envisage de créer un club.
La première fois, j’habitais en appartement. Mes parents m’avaient offert un barbecue électrique (une résistance qui chauffe au dessus d’une réserve d’eau) pour pouvoir déjeuner sur le balcon sans enfumer tout le voisinage. J’ai bien du l’utiliser 2 – 3 fois puis, il avait sagement attendu un déménagement pour changer de placard. C’est en arrivant dans ma maison qu’il a refait surface. Trouvant le principe pas bête du tout : la graisse des aliments coule et « s’éteint dans l’eau, je me suis mise à l’utiliser à tout bout ce champ. Terminé les saucisses fumantes et noircies de graisses malsaines. Exit les magrets baignant dans leur graisse. Et je me suis vraiment demandée comment j’avais pu m’en passer.
J’ai renouvelé l’expérience plus récemment, largement poussée pas la communauté des blogs. C’est en lisant toutes recettes de chantilly diverse et espumas variés que je me suis lancée dans la recherche de mon siphon et ses accessoires. Depuis, j’ai toujours des cartouches disponibles et je mets de côté plein de recettes volées sur vos blogs.
On pourrait penser que la leçon a porté ses fruits ! Tu parles !!!
2 ans que je me suis acheté une crêpière électrique. 2 ans qu’elle m’embarrasse dans son placard. Mes tentatives ne m’ont pas convaincue. En général, je déteste les crêpes. Surprenant non ? En fait, je déteste surtout les préparer en suant sang et eau, devant devant mon fourneau pendant que la famille se goinfre de mes galettes toutes chaudes.
J’ai inverti dans un modèle pas cher avec 6 petites empreintes. La chauffe n’est pas très rapide et on engouffre encore plus vite les petites crêpes. Les soirées crêpes ne se sont donc pas pour autant multipliées.
Puis un jour, j’ai eu l’idée d’y préparer mes pancakes et j’ai eu une nouvelle révélation : c’est l’outil idéal pour ce type de crêpes. Il ne m’a pas fallu longtemps pour imaginer d’autres possibilités.
C’est là qu’arrive la recette. Pas originale, pas difficile, sans effort. : des blinis
Une tranche de saumon, une petite crème citronnée, des blinis maison tièdes et on obtient un repas de fêtes.
J’ai choisi de les préparer avec une MAP. La machine se charge de la levée, je verse ensuite la pâte dans un pichet avec bec verseur et il suffit de verser une cuillère de pâte sur la crêpière. Tout le monde est servi en même temps et ils sont chauds.
-
175 g de farine
-
25 cl de lait
-
1 œuf
-
2 jaunes d’œufs
-
3/4 de cuillère à café de levure (petite dosette de la cuillère fournie avec la MAP)
-
sel
Je verse le lait, le sel et les œufs dans le moule de la MAP, J’ajoute la farine, puis la levure. Le programme pâte s’occupe de tout . Il suffit de prévoir 1h30.
Ils sont moelleux et tièdes, c’est un plaisir.
Quel bonne recette! Je ne sais jamais comment utiliser ma MAP, et la je me suis dit qu’avec du saumon dans le frigo c’était le moment d’essayer! je suis tombé sur ta recette et elle est formidable. Par contre je laisse reposer la pâte 2hrs à température ambiante. Du coup elle gonfle un peu plus et les blinis sont plus aériens! A bientôt
Le gourmand: blogdungourmand.wordpress.com
Rassure-toi
je suis exactement comme toi, pleine d’ustencils qui remplissent mes placards jusqu’au jour ou je me rend compte quils me sont bien utile!!!
Jai un robot multi usage absolument magique qui me facilite mon travail et jai un barbecue electrique qui me permet de saisir toutes mes viandes sans mg! formidable!
Biz
huuuuuuuuum!! superbes!! je te souhaite d’excellentes fêtes!! biises micky
les appareilsje nen ai pas énormément, du coup, je m’en sers Et je me sers tellement de ma MAP que cette recette de blinis vient de rejoindre ma liste des recettes à conserver pour les tester dès que possible.
Contrairement à Mercotte je n’ai pas de MAP mais une crépière, je m’en suis servie 1 seule fois pour des blinis avec une pâte différente de celle-ci et je n’ai pas été convaincue, il faudra que je reteste avec ta recette!
ça c’est une idée qu’elle est bonne …Enfin , pas de problème pour la map j’en ai, plusieurs même, par contre, de crèpière point !! tant pis je note la manière de faire la pâte c’est déjà ça !!