Brochettes de boeuf au citron

14 Août

Quand revient le soleil, sus aux longues piques en bois. J’adore !! : pas de cuisine à laver, pas de température digne d’une étuve à l’intérieur de la maison.

Et cerise sur le gâteau : cuisine légère avec juste quelques petits haricots verts à la vapeur.

J’achète quelquefois des brochettes toutes faites mais jamais celles au bœuf. D’abord parce que je ne supporte pas le poivron et que c’est à croire que les piques en bois poussent avec le poivron dessus. Il y en a partout. Mais surtout, depuis que je connais cette préparation, ces brochettes font l’unanimité.

Préparation: 15 min

Marinade: 1 h

Cuisson: 4 à 6 min

  • un morceau de 600 g de filet de bœuf.(ou de rumsteak épais)
  • 4 citrons non traités .
  • 1/2 bouquet de basilic.
  • 10 cl d’huile d’olive.
  • 5 oignons rouges.
  • 1/2 c. à café de sucre.
  • quelques gouttes de Tabasco.
  • Sel

Équeuter, laver et ciseler le basilic.

Peler les oignons et les couper en quartiers. Couper le bœuf en cubes réguliers et 2 citrons en quartiers. Presser les 2 derniers citrons. Mixer leur jus avec 5 cl d’huile, le cinquième oignon, le sucre, quelques feuilles de basilic, 4 ou 6 gouttes de Tabasco et du sel.

Rassembler dans un plat le bœuf, les oignons et le citron, du basilic, du sel et 5 cl d’huile. Laisser mariner 1 h au frais.

Garnir les brochettes.

 Cuire au gril de 4 à 6 min en retournant à mi-cuisson et en arrosant de marinade. Servir avec la sauce froide au citron et avec une ratatouille.

Le vin  ? : un côte-de-brouilly ou un bourgogne rouge.

7 thoughts on “Brochettes de boeuf au citron

  1. Sur ton appétissante assiette, j’ai reconnu les brochettes (bonne idée de marinade), pour les haricots verts, pas de problème, mais quel est donc l’autre accompagnement ?

  2. Je suis d’accord avec toi. On dirait que les brochettes de bois sont indissociables du poivron et encore, du poivron VERT. On peut utiliser d’autres légumes, tu le prouves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *