Tant attendus !
Dès que j’ai reçu la poêle, je me suis exercée dans l’attente du moment ou je pourrais essayer de les réaliser au barbecue.
Certes, il faut investir dans la poêle spéciale. Mais c’est un petit prix pour un objet pas trop encombrant.
La pâte est un peu semblable a celle des pancakes. L’originalité consiste surtout a servir des petits ballons moelleux éventuellement garnis.
Je ne vais pas mentir, si la recette est ultra simple, la réalisation l’est un peu moins et relativement longue. Mais en vacances, ou lors d’un week-end on peut prendre le temps et réaliser un petit déjeuner familial et royal.
- 500 g de lait ribot
- 2 œufs
- 300 g de farine
- 1/2 c. à café de sel fin
- 2 c. à café de bicarbonate de soude
- 1 c. à café de sucre vanillé
- ½ c. à café de cardamome
- Le zeste d’½ citron bio
- 50 g de beurre
- Bombe à graisser ou huile de cuisson
Faire fondre le beurre. Mélanger le lait ribot et les œufs et fouetter vigoureusement. Mélanger la farine, le sel, le bicarbonate de soude, le sucre vanillé et la cardamome et ajouter l’appareil aux œufs. Bien mélanger Ajouter enfin le zeste de citron et le beurre fondu.
Cuisson au barbecue à gaz :
Préparer le gril pour une cuisson à la chaleur directe élevée (entre 200 et 220°).
Placer la poêle en fonte sur la grille de cuisson et faire chauffer. Lorsque l’Ebelskiver est chaud, vaporiser chaque alvéole avec la bombe à graisser (ou verser un peu d’huile) puis verser délicatement un peu de pâte dans chacune. Remplir au 2/3. Faire cuire la pâte pendant 1 à 2 minutes puis retourner les Ebelskivers à 45° à l’aide de 2 brochettes en bois. Ajouter de la pâte, laisser cuire puis retourner encore les Ebelskivers. Renouveler jusqu’à ce qu’ils soient bien ronds et remplis. Poursuivre la cuisson pendant 1 à 2 minutes.
Conseil : Retourner les Ebelskivers le plus souvent possible jusqu’à ce qu’ils soient ronds et bien dorés. On peut aussi les garnir de confiture ou de morceaux de pommes avant de les recouvrir d’une cuillerée de pâte. Ainsi ils seront farcis.