Gâteau soufflé à la ricotta

26 Juil

Juste après la publication de ma tarte à l’orange, j’ai trouvé ce gâteau semblable dans un récent RÉGAL. Je me suis précipitée pour le réaliser tellement j’avais aimé la première. Toujours aussi léger.

  • 350 g de pâte sablée (au Thermomix ? -cliquer)
  • 5 œufs
  • 500 g de ricotta fraîche
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
  • Sucre glace pour le décor.

MATÉRIEL : Moule à charnière rond de 20 à 25 cm de diamètre

Faire préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Foncer la pâte dans le moule beurré et fariné : tapisser le fond et les bords. Piquer le fond avec une fourchette. Couvrir la pâte de papier cuisson, et de poids de cuisson. Faire cuire la pâte « à blanc  » pendant 15 minutes. Laisser tiédir hors du four et retirer les poids et le papier sulfurisé.

Dans le bol du robot ou un grand bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre, la ricotta, et les graines de vanille.

Dans un autre bol, monter les blancs en neige au batteur, avec 3 gouttes de citron (ou une pincée de sel). Incorporer délicatement les blancs en neige à l’appareil à ricotta, en plusieurs fois, à l’aide d’une spatule.

Verser ce mélange sur le fond de pâte cuit. Enfourner de nouveau pour 40 à 50 minutes. Surveiller la cuisson : le gâteau est prêt lorsqu’il est doré et gonflé. Le centre ne doit plus être tremblotant.

Lorsque le gâteau est tiède ou froid, saupoudrer de sucre glace avant de servir accompagné d’un coulis de fruits rouges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.