Il a fallu longtemps avant que je cuisine, le temps de trouver facilement ces cerises en bocaux. Il fallait trouver la rolls de ce produit – la marque FABRI dans son bocal joliment décoré -, souvent à Paris. Puis j’ai trouvé des cerises identiques chez Lidl et depuis je peux enfin laisser libre cours à ma passion pour le parfum d’amande.
-
- 200 g de cerises amarena
-
- 220 g de farine
-
- 1/2 sachet de levure
-
- 50 g d’amandes en poudre
-
- 1 gousse de vanille
-
- 150 g de beurre 130
-
- 150 g de cassonade 130
-
- 4 œufs
- 4 œufs
-
- 2 c. à soupe d’amaretto (liqueur aux amandes)
- 1 pincée de sel
Faire préchauffer le four à 180°.
Dans un récipient, tamiser la farine, la levure, la poudre d’amandes, les graines grattées de la gousse de vanille et le sel.
Dans le bol du robot (ou un cul de poule), fouetter la cassonade et le beurre jusqu’à obtenir une crème claire.
Ajouter les œufs un par un en alternant avec le quart des ingrédients secs. Ajouter enfin l’amaretto. La pâte doit être bien lisse. Réserver quelques cerises bien égouttées et incorporer délicatement les autres à la maryse.
Verser l’appareil dans un moule beurré (ou graissé à la bombe) allant au four, déposer sur le dessus les cerises réservées.
Enfourner pour 40 à 50 minutes selon la taille des moules (on peut aussi faire des minicakes individuels). Pour vérifier la juste cuisson, piquer le cœur du gâteau avec la pointe d’un couteau. Si elle ressort propre, c’est cuit.
Sortir alors du four et laisser tiédir puis démouler sur une grille.
Le petit nez qui pointe sur la photo suffit à vous convaincre que c’est bon et … sucré
Merci pour cette bonne recette. Pensez vous que l’on puisse remplacer l’amaretto par quelques gouttes d’essence d’amandes ?
Bonjour,
excellente idée d’utiliser de l’essence d’amande amère. Il faudra me donner le résultat s’il n’est pas trop tard.
Bonne pâtisserie.
Excellente recette et c’est certainement dû au petit museau sur la photo. Pour ma part cuisson 45 mn à 180 ° . Je pense que 42 mn auraient suffit . La cuisson se poursuit toujours un peu au delà dans le moule chaud ! Très moelleux et pour la 1 ère fois , je n’avais pas toutes les cerises au fond !
Merci pour votre commentaire. Je suis contente que vous aimiez le résultat. La cuisson est toujours à surveiller. Tous nos fours ne fonctionnent pas de la même façon