A peine Noël passé, c’est déjà Pâques et le printemps. C’est l’occasion de penser au dessert pascal. Histoire de changer des œufs et autres nids, c’est un dessert frais qui a ma faveur.
Sa publication attend depuis longtemps. A l’origine prévu pour le réveillon de la Saint Sylvestre, la soirée a été annulée pour cause de grippe. Le dessert a donc attendu sagement au congélateur une nouvelle occasion.
J’ai zappé l’étape déco et c’est dommage. Son allure est un peu trop sobre. Mais cela n’enlève rien à son gout. Moi qui n’ai pas l’habitude des desserts glacés, cela pourrait bien changer. Nous nous sommes régalés alors que c’est un dessert d’une extrême simplicité.
Pour huit personnes :
Préparation : 35 minutes.
Repos : 12 heures.
- 3 blancs d’œuf
- 30 cl de crème fleurette.
- 30 g de sucre glace.
- une grosse Meringue.
- 150 g de brisures de marrons glacés. (plus 30 g pour le décor.)
- 250 g de crème de marrons.
- 180 g de coulis de cassis.
- Trois feuilles d’or alimentaire.
Briser la meringue en petits morceaux.
Émietter les marrons dont les morceaux seraient trop gros.
Dans un saladier, monter la crème bien froide en chantilly. Réserver au frais.
Dans un autre saladier monter les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à prendre, ajouter le sucre glace et continuer de fouetter pour les serrer.
Incorporer délicatement les blancs en neige à la chantilly à la spatule. Ajouter délicatement les morceaux de meringue, les marrons glacés et la crème de marrons sans trop remuer. Remplir un moule en silicone en forme d’étoile avec l’appareil.
Versez le coulis de cassis en filet, donner quelques tours de cuillère en surface pour marbrer.
mon erreur à ne pas commettre : Il faut bien remuer de haut en bas pour intégrer le coulis dans toute l’épaisseur.
Placer 12 heures au congélateur.
Démouler le gâteau 15 minutes avant de servir : Déposer le moule sur un plat rempli d’eau chaude. Après quelques secondes, retourner le moule sur le plat de service, le gâteau se démoulera tout seul. Saupoudrer de sucre glace, décorer avec les marrons réservés et des pointes de feuilles d’or déposées au pinceau.