Tarte Macaron

5 Mar

J’ai de la constance. Surtout en matière culinaire. Six ans que je ne travaille plus avec Lainlain et que je conserve précieusement sa recette de tarte. Et juste au moment de la publier, pfttt … perdue.

Mais pas question de laisser tomber : c’est un délice.

Heureusement, je peux compter sur lui. Un mail plus tard, j’ai récupéré la recette. Selon lui, à servir avec une crème anglaise , histoire d’utiliser les jaunes d’œufs. Et pour moi, décorée de fraises, c’est un délice.

Et d’une simplicité extrême.

J’ai tout de même mis mon petit grain de sel : sucre glace en place du sucre semoule, citron au lieu de vinaigre et un tant pour tant de poudre d’amandes et de noisettes.

Pour 8 à 10 personnes :

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 45 minutes

  • 1 pâte brisée
  • 4 blancs d’œufs
  • 200 g de sucre glace
  • 200 g de poudre d’amandes ou 100 g et 100 g de poudre de noisettes

Faire préchauffer le four à 180°.

Battre les blancs d’œufs, avec quelques gouttes de citron et une pincée de sel.

Lorsque les blancs commencent à prendre, ajouter le sucre en 3 fois, et continuer de battre pour des blancs très fermes.

Incorporer alors,doucement,  à la maryse (ou à la feuille dans le bol du robot) les poudres de fruits sec .

Verser l’appareil sur un fond de pâte sucrée (non pré-cuite) foncée dans un moule à tarte graissé (à la bombe bien sur) de 26 cm de diamètre.

Enfourner pour 45 minutes environ.

Surveiller la cuisson et retirer lorsque la surface commence à changer de couleur.

Pour un résultat encore plus parfumé, je mélange les poudre d’amandes et de noisettes et les étale sur une plaque. Je fais alors torréfier 10 minutes à four chaud et je sors la plaque. Je laisse refroidir avant de préparer le macaron.

Saupoudrer de sucre glace et décorer de tranches de fraises. Réserver à température ambiante jusqu’au service. Les fraises vont rendre un peu de jus qui va imprégner le macaron. Juste à tomber !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *