J’ai de la constance. Surtout en matière culinaire. Six ans que je ne travaille plus avec Lainlain et que je conserve précieusement sa recette de tarte. Et juste au moment de la publier, pfttt … perdue.
Mais pas question de laisser tomber : c’est un délice.
Heureusement, je peux compter sur lui. Un mail plus tard, j’ai récupéré la recette. Selon lui, à servir avec une crème anglaise , histoire d’utiliser les jaunes d’œufs. Et pour moi, décorée de fraises, c’est un délice.
Et d’une simplicité extrême.
J’ai tout de même mis mon petit grain de sel : sucre glace en place du sucre semoule, citron au lieu de vinaigre et un tant pour tant de poudre d’amandes et de noisettes.
Pour 8 à 10 personnes :
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes
- 1 pâte brisée
- 4 blancs d’œufs
- 200 g de sucre glace
- 200 g de poudre d’amandes ou 100 g et 100 g de poudre de noisettes
Faire préchauffer le four à 180°.
Battre les blancs d’œufs, avec quelques gouttes de citron et une pincée de sel.
Lorsque les blancs commencent à prendre, ajouter le sucre en 3 fois, et continuer de battre pour des blancs très fermes.
Incorporer alors,doucement, à la maryse (ou à la feuille dans le bol du robot) les poudres de fruits sec .
Verser l’appareil sur un fond de pâte sucrée (non pré-cuite) foncée dans un moule à tarte graissé (à la bombe bien sur) de 26 cm de diamètre.
Enfourner pour 45 minutes environ.
Surveiller la cuisson et retirer lorsque la surface commence à changer de couleur.
Pour un résultat encore plus parfumé, je mélange les poudre d’amandes et de noisettes et les étale sur une plaque. Je fais alors torréfier 10 minutes à four chaud et je sors la plaque. Je laisse refroidir avant de préparer le macaron.
Saupoudrer de sucre glace et décorer de tranches de fraises. Réserver à température ambiante jusqu’au service. Les fraises vont rendre un peu de jus qui va imprégner le macaron. Juste à tomber !