Crème mousseline aux figues

7 Oct

verrine_figues_crème_mousseline

Pour cette verrine, ce n’est pas les fruits de mon figuier que j’utilise. Je rêve qu’il donne enfin une vraie récolte mais je commence à désespérer. Heureusement, j’ai eu la chance de trouver de délicieuses petites figues italiennes, goûteuses à souhait. J’ai ainsi pu réaliser ce dessert délicieux et relativement léger.

pour 6 personnes :

  • 1 kg de figues
  • 75 g de sucre
  • 25 cl de lait
  • 40 g de farine
  • 20 cl de crème au mascarpone (Elle et Vire)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 c. à soupe de miel
  • 1 orange non traitée
  • cannelle
  • groseilles ou myrtilles pour la présentation

Nettoyer et sécher les figues

La compote :

Couper une vingtaine de figues en morceaux dans une casserole. Ajouter le miel, le zeste râpé de l’orange et une pincée de cannelle. Faire cuire une vingtaine de minutes à feu doux en remuant souvent.

Pour cette étape, Thermomix est champion : Verser tous les ingrédients dans le bol et régler 10 minutes – 90° – vitesse 2.

Laisser refroidir et réserver au frais

La crème :

Faire chauffer le lait.

Fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter le farine puis hors du feu, verser le lait bouillant petit à petit. Remettre le tout sur le feu et laisser cuire 2 minutes sans cesser de remuer. Laisser refroidir.

Tout pareil : bien longtemps que je ne prépare plus la crème pâtissière autrement qu’avec le Thermomix : Verser tous les ingrédients dans le bol et régler 7 minutes – 90° – vitesse 4.

Battre la crème bien froide en chantilly avec le sucre vanillé et l’incorporer délicatement à la crème aux œufs. Remplir une poche à douille.

Là encore, petite digression : j’ai oublié le sucre mais j’ai trouvé la crème mousseline largement assez sucrée. Comme souvent, chacun peut choisir, c’est affaire de goût. Par contre je recommande vraiment la crème au mascarpone. Si on peut tout à fait monter une crème fleurette, la fermeté sera tout de même moindre, d’où ma préférence.

Couper 12 figues en deux et tapisser 6 verrines coté bombé à l’intérieur.

Caler les demi figues en répartissant un peu de compote au fond des verres puis remplir de crème mousseline.

Décorer de fruits rouges.

verrine_figues_crème_mousseline2

Je suppose qu’on peut réaliser ce dessert avec d’autre fruits de saison mais la figue s’y prête vraiment merveilleusement. Par contre je ne dis pas que quelques noix torréfiées, concassées déposées par dessus n’auraient pas amélioré le résultat avec leur croquant. A tester donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *