Une nouvelle tarte – dessert. Je n’en ai jamais assez, ni dans l’assiette, ni sur ce blog. Il se trouve toujours des recettes qui me tentent. Pour celle ci, c’est l’association pêches – noix qui a fait son effet.
Et puis, c’est la faute de Mercotte qui a dévoilé une nouvelle pâte sucrée. Et puis c’est aussi la faute de mes noyers qui laissent tomber des coquilles gourmandes que je n’imagine pas abandonner aux écureuils qui se servent déjà bien assez.
Et voilà !
J’ai préparé la pâte comme expliqué par Mercotte, juste pour en avoir pour une prochaine tarte et aussi pour préparer des sablés avec les chutes de ma tarte.
Pour 6 à 8 personnes
Préparation 20 minutes
Cuisson 40 minutes
La pâte sablée :
- 240 g de beurre doux
- 4 g de sel fin,
- 180 g de sucre glace,
- 60 g de poudre d’amande,
- 100 g d’œufs entiers,
- 120 g de farine T55
- 350 g de farine T45
La crème :
- 1 œuf
- 4 c. à soupe de crème fraîche
- 150 g de cerneaux de noix
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de gelée de pommes
- 5 pêches blanches mûres à point
Dans la cuve du robot battre à petite vitesse le beurre en pommade. Ajouter le sel fin et le sucre glace. Verser ensuite la poudre d’amande, les œufs, et la farine T55 pour obtenir un mélange homogène sans trop travailler. Terminer par la farine T45 rapidement, juste de quoi l’incorporer.
Étaler entre 2 grandes feuilles de papier sulfurisé et réserver quelques heures au réfrigérateur. Il y a de quoi faire 2 belles tartes.
Beurrer un cercle à tartes et le déposer sur une plaque à pâtisserie. Foncer le cercle et laisser à nouveau 1/2 heure au frais. Faire préchauffer le four à 170°. Piquer le fond de pâte avec une fourchette, couvrir d’un rond de papier sulfurisé, lester avec des billes ou des haricots secs et faire précuire pendant 10 à 12 minutes.
Réserver 8 cerneaux de noix pour la décoration et mixer les autres cerneaux avec la crème, l’œuf et le sucre.
Verser sur le fond tarte précuit et remettre au four pour 20 minutes. Laisser refroidir.
Garnir la tarte de quartiers de pêches disposés harmonieusement.
Faire fondre la gelée de pommes à feu doux et napper la tarte au pinceau, puis décorer avec les cerneaux de noix réservés.
Sablés diamants :
Récupérer tous les restes de pâte et former un boudin. Pour éviter de trop retravailler la pâte, j’ai pressé mes restes dans mon appareil à churros. J’ai obtenu un boudin bien régulier que j’ai remis au frais.
Découper des tranches régulières d’1/2 cm. Rouler délicatement les sablés dans du sucre cristal sur les 2 faces et la tranche et les déposer sur une plaque à pâtisserie. Faire cuire à la suite de la tarte pendant une quinzaine de minutes.
J’ai un peu oublié les miens. Il était tant de les sortir !!!
elle est magnifique ta tarte, bravo !! très appétissant, au gouter il n’en resterait pas une miette !! bises
Pas de photo de la tarte?
Ils sont superbes ces sablés!