Tiré de mon premier achat de Régal et soigneusement conservé jusqu’à ce que ma mélisse donne à plein.
cuisson : 40 minutes
pour 6 à 8 parts :
Pour le biscuit :
- 125 g de palets bretons
- 100 g de beurre mou
Pour la crème :
- 2 brins de mélisse
- 500 g de ricotta
- 10 cl de crème liquide (éventuellement allégée)
- 4 œufs
- 150 g de sucre semoule.
Pour les abricots :
- 2 brins de mélisse
- 12 à 15 abricots moyens
- 2 c. à soupe de miel d’acacia ou toutes fleurs
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 10 g de gingembre.
Le biscuit :
Mixer les biscuits avec 75 g de beurre. Tapisser un moule de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé. Étaler la préparation et tasser à la cuillère. Placer au frais 30 minutes.
La crème :
Porter la crème à ébullition. Ajouter la mélisse ciselée. Hors du feu, laisser infuser et refroidir complètement.
Faire préchauffer le four sur th. 5 (150°C). Séparer les jaunes d’ œufs des blancs. Verser le sucre sur les jaunes et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre en morceaux, puis la crème, sans cesser de fouetter, puis la ricotta. Fouetter encore quelques secondes.
Monter les blancs d’œufs en neige. Les incorporer délicatement à la maryse. Verser dans le moule. Enfourner et laisser cuire 40 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit doré.
Laisser refroidir hors du four.
Les abricots :
Rincer les abricots, les couper en deux, et ôter les noyaux.
Chauffer le miel dans une poêle, ajouter la mélisse et le gingembre râpé. Rouler les moitiés d’abricots 2 à 3 minutes dans le miel puis retirer du feu. Laisser refroidir.
Déposer les abricots sur le gâteau décorer de petites feuilles de mélisse et servir de suite.
J’ai choisi de faire cuire le gâteau dans des moules à muffins à peine quelques minutes de moins. Ils étaient faciles à démouler avec une spatule et le résultat sur l’assiette est plus joli.
Pour être honnête, le goût de mélisse est plus que discret, contrairement aux gâteaux aux abricots agrémentés de romarin. Peut être une mélisse de début de saison aurait elle exhalé plus de parfum.
Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter au parfum de la mélisse, mais ton gâteau fait envie. Et puis j’adore les abricots.