Gratin de poireaux à l’auvergnate

19 Nov

Aujourd’hui jeudi, c’est Thermomix. Et c’est en pensant à Béatrice (et un peu aussi à sa maman) que m’est venue cette idée.

La recette n’a rien de spécial, mais elle va me permettre d’expliquer pourquoi j’ai craqué et je craque encore pour cet appareil

7h30 :

Je lave 1 kg de poireaux et j’ôte les feuilles abimées. Je les coupe en 2 tronçons.
Dans le bol du Thermomix, je verse 1 litre d’eau. Je mets le couvercle et je pose le Varoma par dessus. J’y dispose mes poireaux. Je pose le couvercle et je règle pour 40 minutes – Varoma – vitesse 1. (le livre donne 30 minutes, mais j’aime mes poireaux un peu mous)
Je laisse refroidir et égoutter mes poireaux toute la journée.

19 h :
Je coupe 150 g de Cantal Entre Deux en 5-6 morceaux. Je mixe 10 secondes à vitesse 7. Je réserve dans un bol.

A la place, je dépose 60 g de farine et 40 g de beurre. Je verse 500 g de lait, j’ajoute 1 c. à café de sel, quelques tours de moulin à poivre et de la noix de muscade.

Je règle 7 minutes à 90° – vitesse 4.

Pendant ce temps, je coupe 4 tranches de jambon cru d’Auvergne en petits morceaux. Je les mets dans le bol avec 3/4 du cantal râpé et je mixe 15 secondes à vitesse 2.

Je graisse un plat à gratin. Je verse un peu de béchamel au fond du plat.Je recouvre de la moitié des poireaux. Je couvre de sauce, puis du reste des poireaux. Je termine par le reste de sauce. Je recouvre du reste de cantal et de gruyère râpé.

Et à four très chaud (200°) pendant 20 à 30 minutes le temps de faire gratiner.

J’ai à laver un robot et j’ai passé moins de 30 minutes à préparer un repas du soir.

Tout est dit !

Et il en reste pour les mamans seules, par exemple.

5 Replies to “Gratin de poireaux à l’auvergnate

  1. Mmmmhhh … ça donne vraiment envie … de manger ce plat et d’avoir ce SUPER Thermomix dans ma cuisine … Encore quelques efforts de ma part et de celle de mon porte monnaie et je vais y arriver !! Je regarde ton site tous les jours pour piquer (oui oui j’avoue) tes idées ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *