Alfajores à la confiture de lait

25 Nov

Premier de ma série de tests du livre de Martha Stewart, j’ai choisi ces doubles biscuits pour la confiture de lait. Parce que je craque pour cette crème au gout de sucette au caramel de mon enfance.

Et si vous n’avez pas la chance d’avoir un pot de véritable dulce de leche en direct d’ Argentine ramenée par votre fille chérie (Merci ma Grande …) pas de problème. C’est un jeu d’enfant à réaliser soit à la cocotte minute, soit à la casserole.

  •  225 g de farine + un peu pour le plan de travail
  • 20 d de sucre glace
  • 170 g de beurre ramolli coupé en morceaux
  • 60 ml d’eau
  • Sucre cristallisé pour saupoudrer
  • Confiture de lait froide

Recouvrir une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé ou un tapis de cuisson. (type Silpat).

Tamiser ensemble la farine et le sucre glace dans le bol d’un robot. Ajouter le beurre et mixer 20 secondes pour que le mé­lange forme une chapelure grossière. Laisser le robot en marche et versez l’eau en filet. Mélanger 20 secondes, jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. La diviser en deux et l’étaler en deux disques. Recouvrir de film alimentaire et placer 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.

Sur le plan de travail fariné, abaisser un des disques de pâte à 6 mm d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce découper la pâte et placer les biscuits sur la pla­que à pâtisserie. Recommencer avec l’autre disque de pâte.
Récupérer les chutes, étaler de nouveau et découper de nouveaux biscuits. Saupoudrer la moitié des biscuits avec du sucre cristallisé.

Faire cuire 15 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir sur une grille.

Environ 30 minutes avant de ser­vir, assembler les biscuits deux à deux (un biscuit saupoudré de sucre cristallisé et un biscuit nature) en les fourrant de confiture de lait.

Les biscuits non fourrés se conservent 3 jours dans une boîte hermétique.     

CONFITURE DE LAIT

  1. A la cocotte minute :

Utiliser des boîtes métalliques de 410 g.

Poser les boîtes tête en bas dans la cocotte pour éviter qu’elles n’explosent Couvrir d’eau bouillante. Fermer la cocotte et chauffer à feu vif.Au sifflement de la soupape, baisser le feu au minimum et laisser cuire entre 45 minutes.Laisser refroidir la cocotte est son contenu avant d’ouvrir.

  1. A la casserole :
  • 400 g de lait concentré sucré en boîte.

Versez le lait concentré sucré dans une casserole ou un saladier résis­tant à la chaleur et faites-le chauffer au bain-marie. Couvrez herméti­quement. Laissez cuire 5 heures en remuant toutes les 10 à 15 minutes, de façon à obtenir un lait épais et couleur de caramel. Retirez du feu et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois pour lisser la confiture de lait.
Versez dans un saladier et placez plusieurs heures au réfrigérateur (3 jours au maximum).

7 thoughts on “Alfajores à la confiture de lait

  1. Miam miam !
    Ho la la ! Qu’ils ont l’air bons ces petits biscuits, de quoi faire pâlir les plus grands pâtissiers de France ! Ils accompagneraient bien mon petit café là… En tout cas merci pour cette recette que je garde sous le coude. En attendant, je voulais partager avec vous une petite info intéressante sur un site super sur lequel je travaille. Ce site s’appelle http://www.justacote.com, c’est un espace de partage de bonnes adresses de commerçants et artisans quartier où on trouve aussi des notes de consommateurs! Un bon moyen de se faire une idée avant de consommer! Vous pourriez peut être y trouver une bonne petite épicerie à Clermont ferrand, ou ailleurs en France ! En attendant je vous souhaite une très bonne journée, à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *