Salade d’oranges et olives confites au sirop de safran

3 Juin

Depuis ce premier essai, je n’ai eu de cesse d’en refaire. Des olives sucrées, je sais que nombreux sont ceux qui vont être dubitatifs, mais je vais m’employer à essayer de convaincre.

J’ai choisi un jour ou j’avais sous la main plus de 40 invités pour ce nouveau test. La recette d’origine a été simplifiée juste pour mettre en valeur mes baies sucrées. Et à en croire les commentaires j’ai fait des émules. J’espère que quelques uns laisseront ici leur avis  …

Pour résumer, une petite verrine remplie à moitié de fraises très parfumées coupées en petits dés, quelques olives confites recouvertes d’une crème au basilic.

Comme la préparation est un peu longue, j’en ai profité pour en préparer une bonne quantité, histoire notamment d’essayer cet autre dessert :

Salade d’oranges et olives confites au sirop de safran

version quartiers d’oranges :

Version tranches d’orange :

Les olives :

Choisir des olives noires non dénoyautées et bien ferme. Ôter leurs noyaux.  Faire blan­chir deux à trois fois dans de l’eau bouillante pour les dessaler, égoutter.

Préparer un sirop moitié eau moitié sucre, assez pour couvrir les olives, ajouter les olives, laisser frémir pendant 15 minutes, retirer du feu et les laisser confire dans ce sirop pendant 24 heu­res.

Égoutter, puis les confire pendant 4 heures dans un sirop épais (250 g d’eau et 250 g de sucre), à 80°.  Il faut donc bien surveiller la cuisson : ni trop fort, ni trop doux.

Laisser refroidir.

Le sirop :

J’ai la chance d’avoir du sirop de safran tout préparé, absolument délicieux, mais on peut en préparer facilement  :

  • 30 cl de sirop de sucre de canne
  • 1 cuillerée à café de pistils de safran.

Faire tremper les pistils de safran dans le sirop de sucre de canne.

L’assiette :

Pour 4 personnes :

  • 6 oranges
  • 12 c. à café d’olives confites coupées en petits bouts.
  • 4 c. à café environ de sirop de safran

Peler les oranges à vif et les couper en lamelles ou détacher les quartiers.

Disposer sur les assiettes ou dans les ramequins. Parsemer des olives et napper du sirop de safran éventuellement mélangé à quelques gouttes de jus des oranges. Décorer d’un filament de safran (ne le cherchez pas sur la photo, impossible pour moi d’en trouver en ce moment)

Servir très frais.

Vraiment délicieux et rafraichissant même après un repas copieux.

4 Replies to “Salade d’oranges et olives confites au sirop de safran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *