Crumble des iles … light

22 Oct

Depuis que j’écris sur ce blog je fais des découvertes. Je cuisine des ingrédients que je ne connaissais pas mais plus souvent j’utilise ceux que je délaissais pour diverses raisons. C’est le cas de l’ananas frais.

J’ai longtemps refusé d’en acheter après de nombreuses expériences malheureuses. A moins de casser la tirelire – et encore -, je trouvais souvent mon achat immangeable, sans sucre ni saveur. En revenant des Antilles, c’est par nostalgie que j’ai retrouvé son rayon chez le primeur. Et un concours de circonstances a fait le reste.

Ma grande est accro à ce fruit. Pour lui faire plaisir j’ai acheté un ananas qui me semblait le moins mauvais et je l’ai conservé en attendant le retour de ma progéniture. Et quand, plusieurs jours après, j’ai enfin eu l’occasion de le servir, il avait mûri dans la cuisine et nous nous sommes régalés. Depuis je procède ainsi : je l’achète à l’avance et j’attends qu’il soit prêt à la dégustation. Voilà comment l’ananas est revenu sur notre table.

Notre préférence va au fruit simplement coupé et mangé tel que.

Pour une fois, j’ai préparé un dessert plus élaboré, aux parfums de soleil et de vacances lointaines … en version light.

pour 4 personnes :

  • 1 petit ananas
  • 10 cl de lait de coco
  • 1 pincée de safran
  • 60 g de farine
  • 60 g de beurre allégé
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 4 c. a café d’édulcorant supportant la cuisson
  • 1 pincée de sel.

Faire préchauffer le four à 200°.

Éplucher l’ananas et le couper en morceaux dans un saladier. Verser dessus le lait de coco et le safran.

Dans un autre bol, déposer la farine, le beurre, le sel, l’édulcorant et la poudre d’amandes. Écraser grossièrement à la fourchette pour obtenir une pâte grumeleuse.

Verser l’ananas mariné dans des ramequins individuels. Recouvrir du crumble

Enfourner pour 30 minutes..

Déguster à peine tiède

285 calories par portion.

13 Replies to “Crumble des iles … light

  1. Foi d’Eryn, on est dingues d’ananas aussi, d’ailleurs c’est la baston à chaque fois pour savoir qui aura le dernier morceau lol. Par contre, il faut qu’il soit vraiment bien sucré, ça fait vraiment tout ! Ton crumble me donne juste envie d’aller en acheter un illico :p
    Bises,

  2. Aaaaaaah alors là le crumble je craque ! très très bonne idée de recommencer à acheter de l’ananas si c’est pour faire une aussi jolie recette ! et celle là je te la pique sans l’ombre d’une hésitation… remarque ce n’est pas la première et ça ne sera pas la dernière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *