Un p’tit tajine, pour me ramener en vacances, … il y a longtemps déjà. C’est aussi l’occasion de tester la version avec abricots. Je ne sais où, j’ai lu que le résultat était acide et du coup, je me suis inquiétée. Et bien, pas du tout. Il reste juste le goût et le moelleux des fruits qui se marie trop bien aux oignons et aubergines.
pour 6 personnes :
- 1,3 kg de souris d’agneau.
- 1 aubergine
- 200 g d’ abricots secs,
- 100 g d’amandes mondées
- 4 oignons émincés
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 dosette de safran
- 1 bouquet de coriandre
- huile d’olive
- sel, poivre
Réhydrater les abricots dans un bol d’eau tiède.
Éplucher et émincer les oignons. Éplucher et hacher l’ail.
Mettre 2 cuillères à soupe d’huile dans une grande sauteuse et faire dorer les oignons et l’ail. Vider la poêle et réserver.
Remettre 2 c. à soupe d’huile et faire revenir les morceaux de viande.
Ajouter la poudre de cannelle, le gingembre, le safran dilué dans un verre d’eau chaude, la coriandre hachée (la quantité dépends des goûts) . Saler, poivrer et mélanger. Ajouter les abricots égouttés. Ajouter 40 cl d’eau et laisser mijoter à couvert 60 minutes.
Verser le tout dans le plat a tajine (je n’ai toujours pas l’article en magasin, mais mon diable fait toujours aussi bien l’affaire). Ajouter les aubergines coupées en gros dés et les 3/4 des amandes Mélanger, saler, poivrer. Mettre à four chaud (200°) pendant au moins une heure.
Un surplus de cuisson ne nuit pas, a condition que le plat contienne assez de liquide. Je le répète à chaque tajine, mais cela permet de passer un bon et éventuellement long moment à l’apéro.
10 minutes avant la fin de cuisson, faire torréfier le reste des amandes à la poêle puis les déposer sur le dessus du plat. Décorer de coriandre fraiche.
Et hop, à nous les souris …
Et j’aime la servir avec un peu de semoule parfumée … aux épices.
bien sévère !
même s’il vient d’une « connaisseuse », je trouve le commentaire d’Amira bien dur !
Je fais moi-même assez souvent des tajines (je dispose d’un plat, mais, bon…) et quand la recette ne comporte pas beaucoup de légumes (c’est le cas ici), il m’arrive de servir un peu de semoule en accompagnement : cela me paraît plus approprié que des frites !!!
En tout cas, la recette, je prends…sous réserve de trouver de la souris d’agneau, ce qui me semble la principale difficulté dans ma charmante commune !
bof bof
bonjour, étant moi même une pure marocaine, je suis désolé de voir un beau tajine sans plat et ruiné par une semoule !!
chez les marocains le TAJINE est servi sans semoule, dans le cas contraire ce n’est plus un tajine, c’est comme manger des pates avec du pain, c’est BEURKKKKKKKK
et le plat n’a pas l’air apétissant ! donc essayer encore !
hum!
Alors, la! je mange tout sans problème!
il a l’air extra ce tagine…
huuuum! ça devait être bon! bisies micky
A moi la souris aussi :p Ramène nous encore en vacances aussi stp, surtout ne t’arrête pas, la rentrée, c’est trop déprimant Bises,
Souris d’agneau et tajine, tu sais d’avance que je suis conquise !
Moi aussi, je suis fan de souris d’agneau et en tajine, c’et un régal.
J’ai noté car j’adore les tajines, c’est vraiment un pur délice !
Ah la souris d’agneau, je trouve que c’est le meilleur morceau, et en plus cuisiné ainsi, c’est parfait!