Cake aux pralines

18 Juin

Un peu de douceur dans ce monde de brutes.

 

LES GÂTEAUX DU MERCREDI

un gâteau un brin régressif, mais tellement gourmand …(soupir)

  • 150 g de beurre ramolli
  • 150 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 250 g de farine
  • 5 cl de lait ribot
  • 1 c. à café de bicarbonate
  • 200 g de pralines concassées
  • 40 g d’amandes effilées

Faire préchauffer le four à 180°. Chemiser un moule a cake de 22 cm de papier sulfurisé, beurré. Mettre le moule au réfrigérateur le temps de la préparation.

Dans le bol du robot, mettre le beurre bien mou coupé en morceaux avec la sucre. Fouetter longuement pour obtenir une crème claire. Ajouter les œufs entiers, un à un.

Verser alors la farine et bien mélanger. Saupoudrer du bicarbonate et fouetter encore.

Déposer les pralines et les incorporer à la cuillère.

Remplir le moule.

Enfourner pour 50 minutes. 15 minutes plus tard, sortir le cake et l’inciser au couteau sur toute la longueur. Recouvrir des amandes effilées. Remettre à cuire le temps restant. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau (enfoncée dans le gâteau, elle doit ressortir sèche).

Démouler et mettre à refroidir sur une grille.

Nous ne lui avons pas laissé le temps de refroidir. Tiède c’est à tomber. Froid ? … c’est pareil. Et il se conserve. Nous avons en effet réussi à en manger seulement une tranche chaque jour et il était toujours aussi bon après 3 jours.

Je m’étonne moi-même de mon héroïsme ;o)

Pour attirer le soleil – et çà MARCHE !!! – j’ai sorti la grosse artillerie : sucre, sucre et re-sucre, anti stress.

Je voulais en faire un depuis plusieurs semaines, mais ma période « diététique » se conciliait mal avec la recette prévue.

Et puis, au diable les bonnes résolutions. A quoi sert d’en avoir si ce n’est pas pour les transgresser de temps en temps.

16 thoughts on “Cake aux pralines

  1. Purée, il faut vraiment que j’en achète de ces pralines. Ton cake est superbe et follement, mais alors, follement tentant. J’imprime la recette en attendant sur les pralines que je trouverai. Merci
    Chrys

  2. C’est une de mes spécialités , je peux te dire qu’ils se congèlent parfaitement j’en fait 12 à la fois pour mes cadeaux gourmands…organisation oblige ! Tu m’étonnes qu’il est bon même si le mien est un tout petit peu différent avec un chouia de poudre d’amandes dedans , mais pas bon pour les calories!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *