S’agit t-il d’un effet de ma gourmandise ou de mon goût pour la cuisine, mais je suis capable de garder en mémoire le souvenir d’un gâteau pendant des années dans le but de le reproduire.
C’est ainsi que je conserve une trace d’une tarte aux fraises à la crème de pistaches de chez Lenôtre depuis 21 ans. En rentrant de la maternité avec ma « grande », ce dessert attendait mon retour et notre premier repas en famille. Et depuis, je guette le moment propice et la manière de le resservir concocté par mes soins.
Pour cette tarte, cela sera plus facile.
Pour fêter le Beaujolais nouveau entre collègues, nous étions nombreux, chacun avait préparé un plat, et j’avais amené mon habituel Brownie. Mais il a été surpassé par cette tarte. Pour vous convaincre, il suffit de rajouter que la recette a ensuite été photocopiée un bon nombre de fois, tout le monde voulant la ramener : si c’est pas un signe ça !
Je n’en ai mangé qu’une seule fois, il y a environ 8 ans, mais elle reste depuis, dans un petit coin de ma tête. Je conservais précieusement la copie de la recette, mais jusqu’à ces jours-ci, je n’avais jamais essayé de la réaliser.
C’est chose faite !
Question diététique, il n’est pas indispensable de la servir après une choucroute, mais plutôt prévoir une tisane après le repas. Ou peut être une salade d’oranges.
En fait, je l’ai préparée dans mon moule rectangulaire et bien que moyen, il y a largement de quoi couper une douzaine de parts.
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 25 minutes
- 1 rouleau de pâte brisée ou mieux encore : la pâte magique
- 200 g de cerneaux de noix
- 200 g de sucre en poudre
- 3 œufs entiers
- 20 cl de crème liquide
- 30 g de beurre
- 100 g de chocolat noir.
Hacher grossièrement les cerneaux de noix. Verser dans un saladier, ajouter le sucre en poudre, les œufs entiers et la crème liquide. Remuer pendant plusieurs minutes pour obtenir un mélange onctueux et lisse.
Dérouler la pâte brisée dans un moule à tarte. Replier les bords vers l’intérieur pour former un bourrelet. Préchauffer le four th 6 (180°). Verser la crème de noix sur la pâte et l’étaler avec le dos d’une grande cuillère. Enfourner le gâteau pour 25 minutes dans le four bien chaud.
Casser le chocolat en morceaux dans un saladier, ajouter le beurre en parcelles et faire fondre l’ensemble au bain-marie. Mélanger avec une cuillère.
Sortit le gâteau du four, napper de chocolat fondu et étaler uniformément à l’aide d’une spatule. Laisser reposer le gâteau 30 minutes.
Super cette recette moi je la realise avec mousse au chocolat au lieu du chocolat… recommande ++++
un délice !
Alors BRAVO !
Réalisée pour la première fois hier, cette tarte noix-chocolat s’est avérée un vrai délice.
Un mélange absolument pas écoeurant.
Décortiquer les noix demeurent la partie la plus fastidieuse mais au bout du compte, c’est payant.
Une recette que j’inscris donc dans mes recettes favorites ;
MERCI
Cette tarte est un délice pour les yeux !!!!! J’aime tout ce que tu as mis dedans.
Bizzz, Alexie
huuuuuuuum!! j’en veux! biises micky
Alors toi aussi, tu as des obsessions…. elle a l’air vraiment fameuse cette tarte !
Tes photos sont superbes, surtout la première que j’aime particulièrement. Une tarte bien délicieuse avec tout ce chocolat.
Bisous et bonne journée, Doria
La photo de la coup me fait monstrueusement saliver!!!!!!!
Elle a l’air tout simplement démente ! Où se procurer la Terrible Recette ? :p
Bises,
Une tarte qui a tout pour me plaire !
Après une salade composée ou une crème de légumes, ce sera bien.
j’adore le mélange noix chocolat! superbe présentation!
Noix? chocolat? j’arriiiiiiiiiiiiiive
bises
c’est une superbe tarte, j’adore les noix et voilà une façon bien originale de les concocter! merci pour cette recette
La premiere photo me fait terriblement saliver ;o) Moi qui raffole des noix, cette tarte pourrait devenir un de mes peches mignons (et a bas les regimes lol)!
Une tarte somptueuse; bravo!