LES GÂTEAUX DU MERCREDI
Depuis le temps que j’avais envie de goûter à la farine de châtaigne ! Lors d’un voyage en Corse, au moment ou j’allais enfin céder à la tentation, un boulanger m’a dit que l’été n’était pas la bonne saison pour en acheter, alors, j’ai attendu, attendu …
Je me suis décidée lorsque j’en est trouvé à l’épicerie Bio et que j’ai découvert la recette de Pascale. Seulement les 2 premiers essais ne m’ont pas convaincue :
A l’extérieur, le premier faisait illusion.
Dedans, j’avais « échappé » quelques fruits rouges parmi les myrtilles.
C’était bon mais un peu humide à mon goût.
Pour la deuxième tentative, il n’y avait que des myrtilles, toutes surgelées.
Les fruits surgelés s’écrasent à la cuisson et rendent un jus noir qui gâche l’aspect du gâteau. On en a fait qu’une bouchée quand même mais pas question de rester sur cette tentative ni de rendre mon tablier.
Je m’étais donc résolue à attendre la bonne saison pour recommencer avec des fruits frais.
Mais voilà, à l’approche des fêtes, les primeurs commencent à regorger de tous les fruits possibles, : mûres, cerises, fraises … Le tout venu des antipodes. En général, hormis les fruits de la passion et les lychees, je boude tous les fruits classiques dont ce n’est pas la saison. Mais en voyant ces myrtilles sud-américaines, je me suis tout de même laissée tenter, histoire de refaire ce cake. Me voilà donc une consommatrice victime.
Ingrédients pour un moule à cake de 25 cm
-
140 g de farine
-
30 g de farine de châtaignes
-
1 c. à café rase de levure chimique
-
graines d’une gousse de vanille
-
175 g de sucre
-
20 cl de crème fraîche
-
3 œufs
-
60 g de beurre mou
-
une barquette de myrtilles
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans le bol du robot, mélanger beurre ramolli, sucre et vanille. Ajouter les œufs un à un, puis la crème.
Verser les farines tamisées et refaire tourner le robot. Saupoudrer de la levure et mélanger un tout petit peu. Ajouter les 2/3 des myrtilles et mélanger doucement.
Remplir le moule à cake.
Ajouter les myrtilles restantes et les enfoncer à peine.
Cuire 40 minutes. Sortir le cake et laisser refroidir sur une grille avant de démouler.
A l’extérieur, rien à redire :
Et une fois coupé, il est enfin conforme à mes attentes : un peu plus sec tout en étant moelleux, le goût juste de la farine de châtaigne et la saveur acidulée des myrtilles.
Je pense déjà à l’été prochain quand j’aurai cueilli des fruits en montagne tout près ,frais et gorgés de soleil. Il sera temps de ressortir cet article …
Superbe ce cake aux myrtilles, bien un truc de ta région ça !
Il a l’air delicieux ce cake!! J#adore les myrtille…ca me rappelle les muffins!!
Je suis une grande fan de la farine de chataigne! Ca donne un gout incomparable aux gateaux ou aux pains!
Bravo pour ta perseverance!!
jE RËVE DE FAIRE AUSSI UN GÄTEAU OU DES CREPES AVEC LA FARINE DE CHATAIGNE;;;
Oui mais en été si c’est la saison des fruits rouges il semblerait que ce n’est pas la saison de la farine de chataigne!! )
Tes efforts et ton acharnement ont payé. Ton cake te plait et devrait sûrement me plaire également. En plus, tu y mets de la farine de châtaigne, et j’adore.
Bises
Chrys
wouaaaw!! quel superbe gateau! biises micky
Un très beau cake!
Pas mal du tout ton cake avec la farine de châtaigne. Il faudrait que j’aille voir chez les magasins bio pour en trouver car en grande surface, par chez moi je n’en trouve pas.
Bisous et bonne soirée, Doria
La farine de châtaignes sublime cakes et gâteaux ! Je ne sais pas où je pourrais dégoter des myrtilles qui ne soient pas congelées … Mais une chose est certaine : ce cake est magnifique d’aspect et me tente !
Merci pour l’info sur les fruits surgelés vs fruits frais. J’étais tentée de faire un gâteau avec du surgelé mais vu tes commentaires sur le look moins réussi je vais attendre d’avoir du frais.