C’est encore un souvenir rapide qui m’a donné l’idée de préparer ce plat. Je ne suis pas très fanatique de bourguignon, ni de plats en sauce en général mais je ne pouvais pas me sortir une petite phrase de la tête …
Lors de ma dernière visite chez G.Detou, je me plaignais devant l’épicier (au sens noble et littéral du terme) de ne savoir quoi choisir et que j’avais encore à écouler de la marchandise d’un précédent achat. Et notre conversation a glissé, sans savoir comment, sur les billes de Xocopili. Et c’est là entre deux phrases anodines qu’il a glissé :
« vous avez essayé d’en mettre quelques billes dans le bourguignon ? » suivi d’une mimique gourmande que je n’ai pas manquée !!!
Depuis, je n’ai eu de cesse de voir arriver les premiers frimas pour me précipiter chez le boucher et acheter de quoi en préparer.
Pour la recette, je me suis inspirée de celle d’Anne trouvée ici.
Cuisson: 3 heures environ
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 1 kg de bœuf à braiser
- 150 g de lardons
- 8 carottes
- 8 oignons grelots
- 40 cl de vin rouge (un Cahors en l’occurrence)
- margarine cuisson
- 1 tablette de bouillon de bœuf
- 1 cuiller à soupe rase de farine
- 1 feuille de laurier
- 1 brin de thym
- sel, poivre
- 50 g de billes de Xocopili
Couper la viande en gros cubes. Faire rissoler les lardons à la poêle, les égoutter sur un papier absorbant et réserver.
Dans une cocotte en fonte, faire a fondre 2 cuillerées de margarine. Mettre à rissoler la viande et coupée en très gros cubes. Laisser roussir la viande. Quand elle a bien doré sur toutes ses faces, saupoudrer une cuiller à soupe rase de farine, mélanger. Ajouter ensuite le vin, la branche de thym et le laurier. Rajouter le bouillon cube de bœuf dissous dans un bol d’eau chaude. Compléter d’eau car la viande doit être entièrement couverte. Saler, poivrer.
Amener à ébullition et laisser mijoter pendant 1h30
Au bout de ce temps ajouter les carottes coupées en tronçons. Puis ½ heure plus tard ajouter les oignons grelots. Laisser encore cuire une heure .
10 minutes avant de servir prélever une louche de bouillon et dissoudre les billes de xocopili. On peut également saupoudrer 1/4 de cuiller à café de 4 épices. Lorsque le chocolat est bien fondu et la sauce bien homogène, reverser dans le faitout et bien mélanger.
Servir bien chaud.
Merci Monsieur G.Detou. Nous nous sommes régalés.
Excellent !Trop bon…
Bonjour,
Nous avons un petit questionnaire (bijoux) sur notre blog, si ça vous tente…!!
Bonne journée.
Cathy et Thierry
Je viens de tomber sur ton blog et j’en suis fort contente. Je suis une grande fana de bourguigon, l’hiver quand il fait froid, et je met aussi du chocolat dedans, mais je ne le prépare pas comme toi. Par contre, je ne connais pas le xocopili, peux-tu me dire ce que c’est ? Je m’endormirai moins bête !!!!! Merci
Un bon classique bien renouvelé
Pour noël dernier, j’avais fait une oie au chocolat et aux écorces d’oranges confites…alors j’imagine la délicatesse de ta sauce! mmmmm
Ca me donne faim ! Je n’en ai encore pas fait cette année. J’en fait un rapidement.
Sont-ce toujours les carottes de belle-maman ? En tous cas, un plat qui donne envie de se mettre à table sans tarder. Comme Tiuscha, j’ai l’habitude d’y mettre un carré de chocolat noir, ainsi qu’un zeste d’orange. Prochain essai : le Xocopili
Pourtant si bon les plats en sauce, j’adore
De fait même avant le xocopili, on recommande de mettre un carré de chocolat noir pour donner un bel aspect luisant à la sauce, je le fais presque toujours…
Le prochain bourguignon, je teste avec le Xocopili.
J’aime beaucoup les plats mijotés, et c’est vrai que je n’ai jamais testé le fameux chocolat dans le bourguignon. On m’en a beaucoup parlé mais je n’ai jamais fait ! A tester ! Merci