Lorsque Lavande à proposé la semaine de la myrtille, j’avais déjà une idée en tête. Je garde depuis des années sous le coude une recette de tarte. La myrtille n’est pas un fruit courant dans mon coin. Il faut aller un peu plus en montagne et j’ai donc rarement l’occasion d’en trouver. J’ai donc dû les acheter, mais je sais que le résultat sera moins parfumé, mais … faute de grives on mange des merles !
Par contre, c’est l’occasion de faire un nouvel essai. Je cherche la recette de pâte à tarte miracle. Je suis restée sur le souvenir de celle fabriquée par la chaine de restaurant « Tartes Julie » dont je n’ai jamais réussi à égaler le croustillant. En fouinant, j’ai trouvé cette idée, et j’ai brodé.
Pâte magique
- 240 g de farine
- 60 g de beurre
- 60 g de petits suisses ( 1 de 50 g doit suffire)
- sel
- 1 verre d’eau
Mettre dans le bol du robot : la farine, le beurre ramolli et coupé en morceaux,les petits suisses et une pincée de sel. Mettre en marche, laisser mélanger quelques secondes. Verser ensuite très doucement l’eau. Dès que des grumeaux de forment arrêter de mettre de l’eau et laisser se former le pâton. Sortir la pâte et la réserver au frais 1 heure environ.
L’appareil :
- 4 œufs
- 200 g de fromage blanc
- 1 yaourt au lait entier parfumé vanille
- 2 c. à soupe de crème fraiche
- 4 c. à soupe de vergeoise brune
Faire chauffer le four à 200 °
Casser les œufs et les battre avec le sucre. Dans un autre récipient , mélanger le fromage blanc, le yaourt et la crème. Verser sur les œufs.
Étaler la pâte. Saupoudrer de sucre rapadura (granuleux) et d’un peu de pralin. Repasser le rouleau pour faire pénétrer dans la pâte étalée. Recouvrir le moule. Répartir les myrtilles et recouvrir de la crème.
Mettre au four 40 à 45 minutes.
Le résultat a bien plu à mes gourmands, mais pour la pâte, je ne suis pas arrivée à mes fins. Suite au prochain épisode.
Et le meilleur pour la fin :
Mon premier souvenir de pâtisserie. Maman préparait la tarte aux pommes dominicale. Elle étalait la pâte et coupait tout autour du moule tout ce qui était de trop. ET, fabriquait le « tourton » (chez moi, on prononce torton). Le reste de pâte est roulé en boule, écrasé et cuit en même temps que la tarte. Juste sorti du four, c’est toujours le même régal. A tel point que je n’ai pas eu le temps de sorti l’appareil photo.
Et je n’ai pas oublié la famille :
J’ai du retard à rattraper, depuis ma dernière visite ! Va falloir que je l’essaye ta pate magique ! Bises, Marie
Elle m’a l’air délicieuse cette tarte même si tu n’es pas entièrement satisfaite de la pate
Une légèreté au fromage blanc !? Je ne peux que confirmer ton choix, il est judicieux ! Et avec de bons fruits en plus … Miammmm !
Bravo !
Bises,
très belle tarte! Merci!!!!
Un vrai petit régal !
Elle a l’air bien moelleuse et délicieuse!
Ouh la la, la premiere photo fait vraiment envie! Pareil pour la pate à tarte, je crois que c’est une quete sans fin!
bouhouuuuuuuu pas de myrtille…..mais tu as de l’idée en tout cas!
c’est drolement apetissant!
Je préfère la version intégrale! Je mangerais tout si je m’écoutais! C’est la spécialité de ma région;, la tarte aux myrtilles
Peut-être aurait-il fallu précuire un peu le fond de tarte pour le croustillant? En tout cas cette tarte est très appétissante!
huuuum c’est très appétissant
hmmmmmmmmmmm j’aime beaucoup !
Hummm ohalaala parfait pour mon 4 heures tout ça!
J’adore ce genre de tartes !