salade tahitienne

23 Août

J’aurais aimé la présenter chez Lavande mais elle était prévue après la publication des recettes de salades. Cela fait plusieurs semaines que je comptais la préparer, mais c’est véritablement un plat de journée estivale et vraiment, je n’en avais pas envie jusque là. Je suis donc passée outre le baromètre pour ce résultat.

La première fois que j’en ai gouté, je peux vous dire que je me suis fait violence. La maitresse de maison a du présenter cela comme du poisson cru, et en bonne auvergnate, amatrice de charcuteries et de fromages, j’ai bien cru que mon cœur allait trépasser. J’imagine la grimace que j’ai du leur présenter pour , finalement trouver cela délicieux. Si un enfant réagissait comme çà, je serais la première à y aller de ma remarque « goûte pour savoir si tu aimes » et pourtant je me comporte exactement comme un bambin capricieux chaque fois qu’on me présente un mets inconnu et original (de mon point de vue).

Inutile toutefois d’espérer tester mon savoir-vivre en préparant des insectes ou certains coquillages. Ma bonne éducation a ses limites. Mais je me trouve quelquefois fort embarrassée. Il y a des années, chez une amie, nous fêtions l’anniversaire de son mari. Elle est une excellente cuisinière et prépare toujours de nombreux plats pour nous régaler. J’ai commencé par refuser poliment les huitres, mais mon aversion était déjà connue. J’ai ensuite boudé des champignons prétextant je ne sais quelle excuse. Mais lorsqu’elle a amené la viande, je ne savais plus quoi dire. Le gibier à poil, je crains. Mais je me voyais mal refuser une troisième assiette. Alors, dans un éclat de bravoure, j’ai gouté … et j’en ai repris 3 fois. Je suis ressortie avec la recette sur un bout de papier et sûr qu’un jour d’hiver, je vous la présenterai. Mais, sinon, je ne suis pas capricieuse …

Pour la recette tahitienne, c’était la même chose et le même résultat : je suis devenus accro.

pour 4 personnes :

  • 2 grandes tranches de thon blanc
  • 1 concombre
  • 2 carottes
  • 2 tomates
  • 1 oignon rouge (ou mieux des cives si on en trouve)
  • 1 brique de lait de coco (20cl)
  • 7 citrons verts.

Détailler le thon en fines tranches de 1 cm de coté et les déposer dans un saladier . Presser 6 des citrons pour recueillir le maximum de jus et verser par dessus le thon. (le poisson doit être couvert par le jus)Laisser mariner. La durée est une affaire de goût. Il m’a fallu plus de 12 heures pour le trouver assez cuit, mais renseignements pris autour de moi et sur le net, je peux seulement préciser que 2-3 heures sont un minimum.

Laver les légumes et éplucher carottes et concombre. Couper tous les légumes en petits cubes.

1 heure avant de servir, égoutter le poisson et l’essuyer avec soin en le pressant pour lui faire rendre le citron. Ajouter les légumes. Saler, poivrer.

Vider une brique de lait de coco en éliminant l’eau du dessus. Fouetter le lait pour le rendre homogène et verser dans le saladier. Laisser au frais jusqu’au moment de servir.

Décorer de tranches du dernier citron vert.

Pour un dépaysement total, fermez les yeux, collez un coquillage à votre oreille et … bon voyage.

10 thoughts on “salade tahitienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *