Un dernier petit souvenir d’Aurillac, je vous promets, le dernier (promis, pas juré …)
A l’espace Pyram, j’étais aux premières loges pour suivre la recette de et par Régis Bareigts et goûter. Je dis toujours que je n’aime pas la noix de coco. Pourtant, je ne jure plus que par le gâteau aux courgettes et je suis fan de salade tahitienne au lait de coco (que je réserve quand l’été aura décidé de s’installer définitivement). Comme quoi, il n’y a que les ânes qui ne changent pas d’avis. J’ai aimé et fait adopter ce plat (à peine modifié pour coller à mon frigo) à la famille. C’est un début. Il me reste à convaincre la terre entière !!!
-
1 filet mignon pour 4
-
1 brique de lait de coco (25cl)
-
4 oignons nouveaux
marinade :
-
2 gousse d’ail haché
-
2 c. à soupe de miel (de montagne, en direct d’Aurillac)
-
2 c. à soupe de nuocmam
-
2 c. à soupe de sauce soja
-
1 c. à soupe de gingembre haché
Détailler le filer mignon en cubes.
Préparer la marinade en mélangeant tous ses ingrédients, ajouter la viande, mélanger et réserver 2 heures , couvert, au frais.
Dans une sauteuse à peine huilée, faire rissoler les cubes de viande,égoutter. Dégraisser avec un peu d’eau et mettre à suer les oignons émincés.
Ajouter la viande, le lait de coco, et faire mijoter à couvert 30 à 45 minutes (selon la grosseur des cubes). Au moment se servir, vérifier la consistance de la sauce et allonger d’un peu d’eau ou de nuocmam si besoin.
Pour accompagner, pendant la cuisson, j’ai préparé des légumes sautés au wok . Dans l’ordre: 6 carottes en fin bâtonnets, 2 oignons rouges en rondelles, 1 courgette en cube et des champignons de Paris bruns en lamelles. Au dernier moment, un filet d’huile de sésame et 2 c. à soupe de sésame grillé.
Je ne vous dis que çà …
C’est rapide à préparer, les légumes ont cuit directement sur ma table avec le wok électrique. C’est une recette de vacances.
merci de nous rappeler ces bons moments..
MMMMH, ça a l’air vraiment délicieux.
Justement je me demandais que faire avec du lait de coco !
Je ne suis pas très viande mais ta photo me fait saliver !!! c’est grave docteur ? Je déteste la noix de coco en sucré par contre je l’apprécie bp et l’utilise dans les recettes salées !
Je suis convaincue crois-moi!
Oooooohhh…! Très appétissant!
je suis comme toi… je n’aime pas la noix de coco… mais le lait dans les préparations sucrées… oui!
Miam, cette assiette est très belle!
Hummm…le lait de coco doit attendrir la viande et j’imagine les parfums d’ici !