Des feuilles comme s’il en pleuvait

10 Mai

Je suis dans ma période feuilles. Pas les feuilles des plantes – encore que – non, les feuilles alimentaires. Je vous racontais il y a quelques jours que j’avais enfin trouvé des feuilles de filo. Mais tout à coté se trouvaient les feuilles de brick, alors ,je n’ai pas su choisir et j’ai pris les deux sortes. Il fallait donc les utiliser. Pour les feuilles de brick, ce n’est pas un problème. J’ai toujours du succès avec la même recette. Je n’innove pas à chaque fois : je ménage mes convives ! J’avais donc prévu des :

BRICKS A LA VIANDE

Mais il me fallait utiliser les dernières feuilles de filo rapidement. Alors, j’ai fabriqué des bricks avec les deux sortes de feuilles.

Avec la pâte à filo, j’ai huilé au pinceau les bords avant de les plier.

Verdict : les feuilles de filo sont trop grandes et du coup, la deuxième couche n’est pas grillée ni croustillante. A moins peut être de faire frire complètement dans l’huile. Je préfère doser le gras et garder pour cette recette les feuilles de brick.

En entrée, servir avec une salade de tomates et poivrons grillés.

En plat, prévoir trois bricks en ajoutant 100 g de viande.

Pour4 personnes :

Préparation : 20 min.

Cuisson: 10 min

  • 8 feuilles de brick
  • 1 œuf
  • 200 g de viande haché à 5 % de M.G.
  • 2 oignons frais
  • 1 gousse d’ail
  • 1 bouquet de coriandre fraîche
  • 2 citrons verts
  • 8 brins de persil plat
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de mélange d’épices à couscous.
  • 1 pincée de filaments de safran
  • noix de muscade râpée sel, poivre du moulin.

Peler et hacher les oignons avec un peu de leur tige (pour en obtenir quatre cuillerées à soupe). Peler et hacher la gousse d’ail. Laver, sécher et ciseler les herbes (une cuillerée à soupe de persil plat et deux de coriandre; réserver le reste pour décorer).

Dans une poêle, faire dorer le hachis d’oignons avec l’huile en remuant jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter l’ail, puis la viande hachée; cuire 2 min. Saler, poivrer, éparpiller le safran, le mélange d’épices, une pincée de muscade râpée et le persil. Hors du feu, brouiller l’œuf et verser sur la viande. Ajoutez la coriandre. Laisser refroidir ou placez 10 min au congélateur.

Façonner les bricks : décoller avec précaution chaque feuille de son papier et la poser sur le plan de travail. Rabattre les bords arrondis vers le centre pour obtenir un rectangle long de 30 cm sur 10 à 12 cm de large. Déposer une bonne cuillerée à soupe de farce dans le bas du rectangle (environ 40 g).

Repliez la feuille de brick en triangle une première fois vers la gauche, puis une deuxième fois vers la droite de façon à bien emprisonner la farce et obtenir comme un cornet (ou une aumônière). Rabattre, puis rentrer le reste de feuille de brick qui dépasse à l’intérieur du cornet.

Plus simple en photos :

 

 

 

 

 

Faire chauffer de l’huile dans une sauteuse. Mettre à dorer les bricks 2 min de chaque côté. Égoutter sur du papier absorbant. Servir avec des tranches de citron vert et des feuilles de coriandre.

Et c’est là que je réalise qu’il manque la photo finale des bricks dorées et croustillantes. Je vous assure, elles étaient magnifiques et délicieuses (je ne sais pas si ça remplace, mais le cœur y est).

2 Replies to “Des feuilles comme s’il en pleuvait

  1. Ben voilà je viens de comprendre pourquoi mes samoussas, ne tenaient pas bien !!
    En fait je mettais la feuille simple, sans la tripler ! J’ai bien fait de passer, j’ai appris quelque chose.
    Bisous ,Marie

  2. Quand le coeur y est rassure toi ça remplace ! et pour ce qui est des feuilles, je crois que je vais avoir besoin de cours parce que moi vraiment je ne suis pas au point du tout du tout du tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *