Semaine de la fève

5 Mai

Le délai supplémentaire accordé par Lavande pour présenter une idée légumes me convient tout à fait. J’adore les fèves et pourtant j’ai eu du mal à trouver une idée qui me plaise. Je voulais que la fève soit reine d’un plat et qu’on la découvre sous plusieurs formes. J’ai du me creuser les méninges. Ma première lueur a été d’utiliser des feuilles de filo. Depuis des lustres, je me demandais de quoi il s’agissait, n’en n’ayant jamais trouvé. Et par hasard, chez mon primeur, les fameuses feuilles trônaient avec les feuilles de brick. J’ai sauté sur la paquet, mais sans idée pour les utiliser. Voilà qui est fait, mais il m’en reste de quoi cuisiner pour un régiment. Je vais donc devoir parcourir vos blogs avant leur date de péremption.

Pour l’instant la fève est à l’honneur.

CHAUD FROID DE FÈVE DANS TOUS SES ÉTATS

pour 4 personnes

  • des fèves, beaucoup de fèves, je ne sais plus combien (remarquez la précision de la recette)
  • coriandre fraîche
  • huile d’argan
  • feuilles de filo
  • beurre fondu
  • vinaigre balsamique
  • vinaigre de vin de xérès
  • fleur de sel
  • poivre du moulin

Écosser les gousses et juger du peu de fèves qu’il reste. Les mettre à cuire à l’eau salée 25 minutes, puis les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.

Ensuite, il faut leur enlever la peau et forcément il en reste encore moins. (J’ai du tricher et rajouter quelques fèves surgelées et déjà pelées (pas mal du tout)

Ensuite, j ‘ai imaginé un « houmous » de fèves : Mouliner des fèves pour obtenir un grand bol de purée. Ajouter 3 c. à soupe de coriandre hachée. Poivrer. Mélanger. Verser 2 c. à soupe d’huile d’argan et remuer simplement à la fourchette. Réserver.

Faire chauffer le four à 180°.

Couper les feuilles de filo en carrés de 10 cm de côté. Il en faut 4 par personne. Beurrer chaque carré au pinceau. Déposer un carré sur une feuille de silicone ou une plaque . Recouvrir d’une cuillerée de purée de fèves étalée, puis d’une autre feuille de filo. Former 2 petits « feuilletés  » de cette façon par personne.

Mettre les feuilletés au four et surveiller qu’ils prennent une jolie couleur sans brûler.

Pendant ce temps, émincer finement deux cébettes. Dans un bol, mettre la cébette et les fèves restantes, froides.

Préparer un assaisonnement avec 1 c. à soupe de vinaigre balsamique, 1/2 c. à soupe de vinaigre de xérès et 1 c. à soupe d’huile d’argan.

Lorsque les feuilletés sont juste dorés, les sortir du four.

Disposer deux feuilletés par personne en quinconce sur l’assiette de service. Recouvrir de 2 cuillerées de fèves froides.  Verser un peu de vinaigrette. Parsemer de fleur de sel et servir de suite.

Nous avons adoré.

5 Replies to “Semaine de la fève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *