Jardin des simples

17 Mar

Rien que le titre me fait rêver ! Avec le printemps revient le goût des recettes avec des herbes aromatiques toutes fraîches cueillies du jardin.

C’est le moment ou je bichonne mon « coin des simples ».     

Mais, toujours le même problème : passons sur les incontournables comme le persil, le thym, la ciboulette, le basilic (pas avant Mai). Il me reste toujours des carrés à remplir de nouveautés que je pourrais utiliser en cuisine.

La sauge a un peu envahi parce que je ne sais choisir parmi les variétés toutes plus jolies les une que les autres.

Pour les nouveautés, je sèche un peu.

Seule exigence : pas d’autre menthe. C’est un plaisir d’en prendre une poignée et de s’en frotter les mains, ou d’en glisser quelques feuilles dans ma tisane de verveine. Mais elle refuse de se cantonner à son carré. Et pourtant je lui ai bloqué un espace raisonnable dans un grand pot, mais elle ne peut s’empêcher de courir plus loin.

Avec une visite dans mes jardineries préférées, je trouverai sûrement de quoi remplir mon petit bonheur en carrés …

10 thoughts on “Jardin des simples

  1. Bonjour! Merci pour ta visite chez moi, ce qui me permet de connaître ton joli blog! Je rêvais de faire un jardin d’herbes en damier comme le tien, puis finalement, après l’hécatombe dans la platebande, j’ai mis les herbes dedans (sauf pour les menthes que j’ai mises sous un rosier, elle pourront déborder sur la pelouse tant qu’elles voudront ;-D. Pour le moment, j’ai beaucoup de ciboulette, de la sauge, de la mélisse, du thym, du thym citron, du persil, du basilic vert et du basilic pourpre, de la sauge ananas, de la monarde, du romarin (en pot puisqu’il ne peut survivre à nos hivers), de l’estragon. Il me manque de l’anis hysope et ce sera complet. La marjolaine sauvage, quant à elle, a été placée partout dans le jardin (talus, sous-bois, etc. puisqu’elle est envahissante). La lavande est dans une platebande de roses (qui n’ont pas survécu à l’hiver). J’espère que tu nous montrera ton jardin des simples en pleine saison. A bientôt!

  2. On a les mêmes goûts pm dirait. Moi aussi, la menthe, c’est un cauchemar. Le thym citron, tu devrait aimer. Et labandula angostifolia (hum)
    Bienvenue dans la blogosphère

  3. ça oui alors la menthe me fait moi aussi le même coup… Mon mari réfléchis à lui faire une prison (dorée?) en plexi a insérer dans la terre pour qu’elle reste chez elle! Elle n’a qu’à bien se tenir!
    Cela dit joli blog, bravo!

  4. Je viens de te découvrir , grâce à Sylvia et oui c’est moi la Tatyval du 1er coup de pouce de3Casimir et Franklin aux fourneaux ».
    Je trouve ton jardins d’aromates fort sympatique, moi mes arômates ‘du moins ce qu’il en reste, se battent dans des pots à réservoir, il va falloir que je trouve une autre solution et fidèle à moi je vais également te faire un p’tit coucou dimanche, fidèle à moi même, plus on est de fou plus on rit.
    Bonne journée et plaisir de lire de nouveau!

  5. Je découvre ton blog via celui de Casimir et Franklin et je te souhaite bienvenue sur la blogosphère.
    Sympa ce p’tit coin. Pour la menthe, c’est vraie qu’elle ne sait pas restée à sa place, elle a tentance à s’étaler ++++ c’est pour cette raison que je la mets en pot maintenant bien que lorsqu’elle se trouvait dans le jardin c’était agréable lorsque l’on passait la tondeuse, ca sentait la menthe.
    bises
    bon dimanche
    Joelle

  6. Je viens de découvrir ton blog et te soubaite la bienvenue parmi la blogosphère culinaire.
    Pour les herbes il y a le thym citron, tu peux aussi penser à la lavande utilisée maintenant dans les desserts, l’aneth, le cerfeuil, la coriandre, le choix est vaste….

  7. astucieux
    Ces damiers de simples c’est vraiment sympa! Une idée à recopier!!!
    Avez vous mis de l’origan? la sarriete?
    Vous pouvez essayer la Mélisse(pleine de vertue et un bon gout de citron) mais méfiance il faut la surveiller de près!
    J’ai l’impression que vous êtes en auvergne(météo) l’estragon marche bien aussi!
    Bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *