C’est la photo dans un vieux SAVEURS qui m’a convaincue de tester une énième version de pain d’épices.
Je suis assez contente puisque ma Grande, qui n’aime pas le pain d’épices m’a même félicitée d’en avoir servi un qui lui plait.
Ils sont cuits dans un moule en silicone de 6 empreintes de 7 cm de diamètre : c’est la taille idéale pour les servir en accompagnement du foie gras.
Préparés dans des petits moules silicone
- 90 g de miel liquide (acacia par exemple)
- 90 g de mélasse
- 90 g de cassonade
- 18 cl de lait
- 110 g de farine
- 5,3g de levure
- 1 c. à café d’épices pour pain d’épice
- 1 pincée de muscade fraîchement râpée
- 65 g de beurre
- 1 gros œuf
Pour servir :
- 150 g de sucre
- 2 c. à café de cannelle en poudre
Faire préchauffer le four à 180°C. Beurrer (ou graisser à la bombe) 12 petits moules individuels (de préférence en métal pas en silicone, la cuisson sera meilleure).
Faire chauffer le lait, le miel, la mélasse et la cassonade dans une casserole, sur feu doux, en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que le tout soit fondu. Retirer du feu et laissez tiédir.
Mélanger la farine, la levure, les épices et le beurre au robot jusqu’à obtenir une texture sableuse. Verser le mélange liquide tout en mélangeant pour obtenir une texture lisse et homogène. Ajouter enfin l’œuf et mélangez pendant 1 à 2 minutes.
Répartir la préparation dans les moules et faire cuire 20 à 25 minutes. Vérifier la cuisson en piquant les petits gâteaux de la pointe d’un couteau. Si la lame ressort sèche, c’est cuit.