Pavés de fromage de chèvre aux prunes umeboshi

3 Déc

Dans ma série japonisante s’est glissée une petite bouchée apéritive. Après le Katsuobushi (bonite séchée) en risotto, nous avons gouté aux umeboshi, petites prunes dorées, salées et acidulées, macérées longtemps avec du sel et des feuilles de shiso.

J’ai fouiné longtemps la toile pour dénicher une recette consensuelle pour mes invités et les associer à du chèvre frais m’a semblé une bonne idée.

Pour 16 portions :

  • 2 bûches de fromage de chèvre de 150g chacune
  • 50g de noix
  • 75ml de miel
  • feuilles de roquette fraîche
  • 5 prunes umeboshi

Commencer par concasser les noix avec en les passant au mixeur pendant quelques secondes. Il doit rester quelques petits morceaux.

Préparer deux assiettes. Déposer les noix dans l’une et verser 50 ml de miel dans la seconde.

Rouler le chèvre dans l’assiette contenant le miel, en veillant à bien l’enrober. Rouler ensuite soigneusement dans l’assiette contenant les noix.

Couper chaque bûche en 8 à 10 disques de taille égale (en tranches d’environ 8 mm) puis disposer chaque tranche sur un plateau ou dans des cuillères apéritives.

Dénoyauter les umeboshi et couper en petits morceaux

Verser une goutte de miel (avec le miel restant) sur chaque pavé, puis poser deux feuilles de roquette dessus et ajouter deux morceaux de prune à la base des feuilles de roquette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.