Une recette de Choupette que je n’oublie pas et qui manque à la blogosphère et à moi personnellement.
J’ai enfin trouvé LES cerises qui vont bien : les cerises FABRI dans leur joli pot en céramique qu’on peut conserver et remplir avec des recharges de fruits sucrés. Slurp !
Suivant son commentaire, j’ai diminué le sucre. J’ai aussi réduit la taille de la tarte d’un tiers pour obtenir une tarte pour 6-8 personnes mais je laisse les proportions d’origine pour une grande tarte pour beaucoup de gourmands.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
La pâte :
- 250 g de farine
- 1 œuf
- 50 g de sucre
- 125 g de beurre froid coupé en petits dés
- 1 pincée de sel
- 1 filet d’eau
L’appareil :
- 100 g de couverture Ivoire Valrhona (ou de chocolat blanc pâtissier)
- 250 g de cerises Amarena au sirop
- 300 g de mascarpone
- 50 g de sucre en poudre
- 100 g de noix de coco râpée
- 2 œufs
Préparation de la pâte :
Dans le bol du robot, verser tous les ingrédients excepté l’œuf et l’eau. Démarrer à vitesse moyenne et ajouter l’œuf dès que la pâte devient sableuse. Compléter d’un filet d’eau si besoin : il se forme une boule de pâte.
Filmer et laisser reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur. Étaler la pâte sur un papier cuisson et foncer un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Mettre le moule au réfrigérateur.
Égoutter les cerises en conservant le sirop.
Faire préchauffer le four à 200°.
Rincer le bol du robot, installer le batteur plat (la feuille) et verser le mascarpone, le sucre, la noix de coco ainsi que les œufs. Bien mélanger Incorporer le chocolat blanc râpé. En dernier ajouter les cerises Amarena égouttées.
Sortir le moule du réfrigérateur et le garnir de l’appareil aux cerises. Veiller à ce que les cerises soient bien réparties.
Enfourner sur la pâte et cuire à four pour 30 minutes environ. (à adapter en fonction du four ). La crème doit être juste prise et à peine dorée. Baisser si besoin la température du four lorsque la couleur est idéale.
Démouler sur une grille et laisser refroidir.
La tarte sera encore meilleure si elle passe une heure au frais.
Servir les parts nappées du sirop des cerises.