Cake acidulée à la rhubarbe.

1 Juin

Un mal pour un bien.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’orage de grêle qui s’est abattu le week-end dernier a eu un instant raison de ma bonne humeur. 15 minutes ont suffit a ravager le maigre potager que Monsieur Chef avait planté ainsi que quelques fleurs qui commençaient à pointer le bout de leurs pétales.

Au résultat, on se dit que cela aurait pu être pire.

Mais il a tout de même fallu couper la rhubarbe dont les tiges n’étaient plus gênées par les immenses feuilles dont il ne restait que les nervures.

Après avoir peler, coupé et congelé la plus grande partie, j’ai déniché cette recette de cake sur un petit bout de papier, histoire de réconforter le gouter.

Pour un moule a cake de 24 cm.

Préparation : 20 minutes.

Attente : 2 heures au moins

Cuisson : 45 minutes environ

  • 300 g de rhubarbe
  • 200 g de farine.
  • 175 g de sucre de canne.
  • 3 c. à soupe de muscat de Rivesaltes.
  • 10 cl d’huile d’olive
  • Un demi sachet de levure chimique.
  • Sel.
  • Sucre glace.

Faire préchauffer le four à 200°.

Graisser le moule à cake.

Éplucher et couper les tiges de rhubarbes en petits tronçons dans une passoire. Saupoudrer de 50 g de sucre, mélanger et laisser dégorger au moins 2 heures.

Mélanger la farine, la levure et une pincée de sel.

Dans le bol du robot ou un saladier, fouetter les œufs avec le reste du sucre, ajoutez l’huile et le muscat, puis incorporer  la farine.  Bien mélanger avec le fouet.

Verser un peu de pâte au fond du moule, déposer une moitié des morceaux de rhubarbe, répartir un peu la pâte par dessus, puis le reste de fruits et terminer par le restant de pâte.

Enfourner pour 15 minutes puis baisser la température à 180° et laisser cuire 30 minutes environ.  Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau : si le gâteau est cuit elle doit ressortir sèche, sinon, prolonger la cuisson quelques minutes.

Démouler sur une grille et laissez refroidir. 

Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

2 thoughts on “Cake acidulée à la rhubarbe.

    • Et pourquoi ça pousserait pas en Guadeloupe ? Tu devrais essayer. Peut être que ça fera comme les fougères qui ici poussent en pot : des feuilles de rhubarbe d’un m2 et une seule tige pour faire une tarte pour 12.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *