C’est le nom donné par Sophie Dudemaine à ces feuilletés roulés et c’est ce qui m’a plu en premier.
Et c’est aussi une autre façon de servir des escargots. J’ai l’habitude des les enfoncer dans des choux fourrés de beurre d’escargots avant de la mettre au four et même si c’est absolument délicieux, c’est un peu riche.
Là, le fromage frais remplace le beurre et ne gâche pas du tout le goût.
- pâte feuilletée rectangulaire
- 250 g d’escargots de Bourgogne sans coquille
- 20 ml de persil haché
- 1 échalote
- 1/2 gousse d’ail
- 15 ml de beurre
- Philadelphia
- Sel et poivre
Égoutter les escargots et les hacher grossièrement. Éplucher l’échalote et l’ail et les hacher aussi. Dans une poêle, à feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter les escargots, l’ail, l’échalote et le persil. Saler, poivrer, mélanger et laisser cuire 3 min. Laisser refroidir.
Dérouler la pâte feuilletée. Étaler une fine couche de Philadelphia en évitant un bord de la pâte (pour mieux fermer le roulé) et recouvrir de la préparation d’escargots. Rouler bien serré en terminant par le bord non tartiné de fromage. Envelopper le tout de papier film et réserver au réfrigérateur.
Faire préchauffer le four à 180 °C. Retirer le papier film du rouleau puis couper en rondelles de 2-3 cm. Déposer les rondelles sur une plaque de cuisson recouverte de tapis silicone ou de papier sulfurisé. Mettre au four 15 minutes.
Une fois bien dorés, apporter à table. Servir accompagné de gaspacho ou d’une verrine de concombre.
Je leur ai préféré une salade assaisonnée d’une vinaigrette moutardée. C’est bien le meilleur nid pour mes escargots, non ? Quelques piques en bois pour représenter leurs antennes, et çà roule ! roul ;o)).
Ça me fait un peu penser à une recette de jean Sulpice que j’avais mise sur mon blog mais il n’y avait pas de fromage.