C’est normalement la saison au cours de laquelle je prépare des recettes avec les noix du jardin. Sauf que cette année les 4 noyers du jardin ont donné … une noix, une toute petite noix, toute seule. La nature m’étonnera toujours. Après une récolte 2011 exceptionnelle, vache maigre en 2012.
Ça n’est pas une raison pour abandonner les recettes mises sous le coude depuis 2 ans comme mon Maxi Cuisine en témoigne.
- 200 g de farine
- 150 g de beurre
- 150 g de sucre
- 4 œufs
- 150 g de chocolat noir
- 50 g de cerneau de noix
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Faire préchauffer le four à 180°.
Dans un cul de poule ou le bol du robot muni de sa feuille, travailler le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un appareil clair et bien crémeux.
Incorporer les œufs un à un en veillant à bien incorporer chacun.
Ajouter progressivement tout en remuant, la farine tamisée, la levure et le sel. Bien mélanger. Terminer an ajoutant les cerneaux de noix grossièrement hachés.
Faire fondre le chocolat au bain marie en mélangeant pour obtenir une crème bien lisse.
Verser une petite moitié de la pâte dans un second saladier. Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger.
Beurrer un moule à cake (toujours inutile pour moi : cette fois, j’ai vaporisé une graisse spéciale de ce type au fond d’un moule en Pyrex)
Déposer la pâte au chocolat dans le fond. Couvrir de la pâte nature. Avec le manche d’une cuillère, tracer un sillon dans le gâteau pour former des marbrures.
Enfourner pour 45 minutes. Vérifier la cuisson en piquant la pointe d’un couteau : si elle ressort sèche, c’est cuit. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Ces noix croustillantes dans le biscuit chocolat fondant à souhait, c’est une tuerie. Au coin du feu pour le week-end automnal qui s’annonce, ce cake sera … PARFAIT !
quel délice!
j’en prends une part…
Un bon livre ou u bon film pour accompagner le tout…..
Avec un chocolat chaud au gouter c’est parfait
Miam ^^