Déjà plusieurs semaines que je mijote cette recette, en feuilletant un magazine Cuisine Actuelle ou en surfant chez Choupette, alors pas question de remettre à plus tard, sous prétexte que le soleil tape comme un fou depuis quelques jours.
Pour 6 à 8 personnes :
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 2 h 15
- 1 gros chou vert frisé
- 3 cuisses de canard confites.
- 300 g de chair à saucisse
- 4 échalotes
- 2 gousses d’ail.
- 4 c. à soupe de persil.
- ciboulette et sauge.
- 100 g de pain rassis.
- 20 cl de lait.
- 2 œufs.
- sel, poivre.
- Bouillon de volaille
Éliminer les feuilles extérieures les moins belles du chou. Couper une dizaine des plus belles feuilles à partir du trognon.
Porter à ébullition une grande casserole d’eau froide. Plonger les feuilles dans l’eau bouillante pendant 5 minutes, puis les égoutter sur un torchon. Remplacer les feuilles par le chou restant et laisser cuire pendant 5 minutes sur un côté puis 5 autres minutes retourné. Égoutter et laisser refroidir. Ôter une bonne partie du cœur encore dur.
Émietter le pain dans le lait.
Égoutter les cuisses de canard. Réserver la graisse et hacher grossièrement la chair.
Éplucher l’ail et les échalotes, les émincer et les laisser fondre à la casserole dans une cuillerée de graisse de canard pendant 5 minutes.
Rincer et ciseler les herbes.
Sur le plan de travail disposer 3 long brins de ficelle à rôti en étoile. Placer le chou au centre, écarter un maximum de feuilles, une à une, puis détacher et hacher le cœur du chou.
Dans un saladier, mélanger le canard, la chair à saucisse, les œufs battus, le chou haché, les herbes, le pain essoré et du poivre.
Faire préchauffer le four sur th. 6 (180 °).
Déposer une boule de farce au cœur du chou. Rabattre une couche de feuilles, tartiner de farce, recouvrir d’une couche de feuilles puis de farce. Continuer jusqu’à épuisement de la farce. Terminer en entourant des premières feuilles blanchies en en réservant une. Ficeler les 6 brins de ficelle deux par deux en serrant un peu. Recouvrir de la dernière feuille.
Dans une cocotte, verser 75 cl de bouillon préparé avec un cube déshydraté
Déposer délicatement le chou, couvrir et enfourner pour 2 heures.
Sortit la cocotte pour arroser de temps en temps.
Déficeler le chou et servir coupé en tranches.
J’ai utilisé ma cocotte chouchou pour que le chou soit arrosé tout au long de la cuisson, mais la dernière feuille de chou a été sacrifié car elle est presque brulée.
Et la cerise sur le gâteau : c’est encore meilleur réchauffé
Le vin : Cahors.
je n’en prépare pas assez
petit truc pour éviter que le dessus brûle, un morceau de barde ou la feuille de papier sulfurisé, ce que j’avais fait dans la recette. Merci pour le clin d’oeil!
c’est une recette superbe et bien gouteuse.bravo bisous
Le genre de recette qui me fait apprécier et même adorer le chou!