La blogosphère est tellement riche que je loupe souvent des idées terribles. Heureusement, à la faveur d’un coffret cadeau, j’ai hérité d’un livret intitulé Apéro dinatoire dont 750g est à l’origine. Et j’ai de suite craqué pour ces mignardises salées.
Rien d’extraordinaire dans cette idée, juste ma petite touche pour une crème pas trop grasse. Je suis restée fidèle à ma recette de caviar, mais je donnerai la version four, traditionnelle.
Je l’ai réalisée au Thermomix mais n’importe quel robot fera l’affaire pour réduire les légumes en purée et on peut faire cuire les aubergines au four plutôt qu’à la vapeur. L’intérêt de celle-ci est que l’aubergine absorbera un peu moins d’huile, pour un résultat light.
- 2 belles aubergines
- 2 gousses d’ail
- huile d’olive
- sel
- poivre blanc
- piment d’Espelette
Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Déposer les quatre morceaux dans le Varoma du Thermomix (ou un bol vapeur) coté peau sur le dessus.
Faire cuire pendant 20 minutes température Varoma, vitesse 1.
Un quart d’heure avant la fin de la cuisson, ajouter les gousses d’ail préalablement hachées. Elle seront ainsi plus faciles à mixer.
Mixer 10 secondes à vitesse 5. Avec la spatule, racler les parois du bol pour ramener le mélange vers le fond. Mixer alors 2 min à vitesse 2 tout en incorporant progressivement l’huile d’olive.
On doit obtenir une purée onctueuse et les aubergines doivent avoir absorbé toute l’huile d’olive. Ajouter ensuite le piment et mixer 5 secondes à vitesse 4.
Le plus simple est de le servir avec du pain de campagne grillé et légèrement aillé.
C’est aussi la base de mes pyramides de caviar d’aubergines.
Mais aujourd’hui, c’est en petit four pour l’apéritif que je vais l’utiliser.
Faire préchauffer le four à 180°.
Étaler la pâte feuilletée en cercle (j’ai choisi la version feignasse : pâte toute prête mais surtout au beurre puisque je fuis (et je conseille de fuir) les graisses hydrogénées..
Tartiner d’une fine couche de caviar.
Découper 16 parts égales à l’aide d’une roulette à pizza.
Rouler chaque triangle en croissant en partant du rebord le plus large.
Battre un jaune d’œuf avec une c. à soupe d’eau. Badigeonner les croissants au pinceau.
Mettre à cuire pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que les croissants soient bien dorés.
Servir bien chaud.
Pour réaliser le caviar au four :
Couper les aubergines en 2. Taillader la chair sur toute l’épaisseur de la chair. Verser un filet d’huile d’olive sur chaque. Enfourner pour 40 minutes à 200°. Les aubergines seront toutes molles. Il suffit ensuite de racler la chair et de l’assaisonner.
Hmm miam !! Ca a l’air très tentant !! http://www.ungoutdetroppeu.fr
Toujours appréciés à l’apéritif ces petits croissants.