Oeufs de Pâques surprise : à décorer, à contempler, à dévorer

23 Mar

 JOYEUSES PÂQUES

Le matin de Pâques est pour moi un jour de frustration depuis que les enfant sont grands. J’ai longtemps adoré me lever aux aurores ce dimanche là, quelquefois sous une fine bruine glacée, pour aller cacher des œufs en chocolat dans le jardin. Quel plaisir de voir en suite les enfants, chacun armé de son panier, fouiner l’immense propriété de 200 M² pour retrouver ses trésors.

Mais voilà : le jardin est plus grand, les enfants aussi et ma dernière tentative a été un échec . terminé la quête des œufs.

Pour me consoler, je m’évertue à préparer ce dessert presque chaque année à Pâques, mais je sens bien qu’à la maison, ils se lassent. Mais pour moi, c’est LE dessert de fête par excellence.

  • 1 gros œuf au chocolat blanc ou au lait ou noir pour les amateurs (plutôt les grands) ou plusieurs petits (1 par personne)

  • 1 /4 de litre de lait.

  • 1 cuillerée a soupe de farine
  • 4 œufs.
  • 1 cuillerée à soupe de maïzena.
  • 120 g de sucre.
  • 50 g de poudre d’amandes.
  • 50 g de beurre.
  • 250 g de brioche.
  • 1 gousse de vanille.
  • pâte d’amandes de 2 couleurs
  • crayon à décorer (crayon pâtissier)
  • sucre glace.

Ouvrir la gousse de vanille et gratter les graines. Chauffer le lait avec les graines et la gousse dans une casserole, sur feu doux. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettre les jaunes dans un saladier avec 120 g de sucre. Battre au fouet. Ajouter la maïzena et la farine. Bien mélanger. Délayer avec le lait bouillant. Chauffer à feu doux en tournant sans cesse jusqu’à l’ébullition.

Verser cette crème dans un saladier. Laisser tiédir avant d’y mélanger le beurre et la poudre d’amandes. Battre les 4 blancs en neige. Les ajouter dans la crème refroidie en plusieurs fois et bien mélanger au fouet sans crainte de faire retomber les blancs.

Ensuite, tout est affaire de gout. C’est le moment de demande de l’aide aux enfants.

Avec la lame d’un couteau trempée dans l’eau chaude, couper un chapeau sur l’œuf en dents de scie. Découper la brioche en petits dés.

Avec la pâte d’amandes, façonner de petites boulettes , des feuilles avec la pâte verte. Coller les décorations sur l’œuf avec un peu de chocolat fondu.

Dessiner des rosaces avec le tube – crayon.

Remplir l’œuf de brioche et de crème en les alternant par couches successives. Terminer par des dés de brioche et saupoudrer de sucre.

On peut aussi remplir un œuf pré-percé d’abord de crème avec une poche à douille, puis en glissant les morceaux de brioche.

 

Pour les gros œufs en 2 morceaux, remplir une coque et coller le second avec du chocolat fondu.

    

 

Pour manger , il faudra casser la coquille pour trouver la garniture et çà amuse les convives.

On peut aussi ajouter quelques morceaux de fraises

Dans tous les cas, réserver au frais le temps de repas.

Et pour finir, un petit coucou à Isabelle. En attendant une « Tarte au chucre » enfin réussie (pour l’instant, y’a pas de quoi pavoiser), on fait des œufs que les  enfants adoreront  décorer et dévorer après. Parfait pour un week-end pourri.

15 Replies to “Oeufs de Pâques surprise : à décorer, à contempler, à dévorer

  1. Un dessert très ingénieux. Mes enfants bien que grands aiment encore chercher les oeufs. J’ai du encore cette année les cacher un peu partout dans la maison avant de partir en week-end sans eux !

  2. je t’ai taguée alors si cela te dit viens faire un petit tour chez moi pour voir de quoi il s’agit. je découvre ton blog mais cette première visite ne sera pas la dernière

  3. Alors ça tu vois, je n’y aurais jamais pensé ! De la brioche et une bonne crème dans un oeuf choco, ça ne m’aurait même pas effleuré l’esprit ! Il est un peu tard pour m’y mettre, d’autant que la planque des oeufs ne se fera pas chez nous demain, alors … L’année prochaine peut-être ?!
    En tout cas, idée géniale !
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.