Couronne des rois danoise

9 Jan

LES GÂTEAUX DU MERCREDI …

… On continue, bien sûr. Aujourd’hui le goûter s’adapte aux circonstances. Nous n’avons pas fêté l’épiphanie dimanche, alors on se rattrape ce mercredi. Mais pas de traditionnelle galette, une recette nordique tout à fait rigolote.

Pour 6 personnes :

Préparation: 30 mn (1 h à l’avance) Cuisson: 35 mn

  • 350 g de pâte feuilletée prête à cuire
  • 100 g de beurre + 20 g pour le moule
  • 100 g de raisins secs
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 50 g de sucre en poudre
  • 30 g de sucre glace

Sur un plan de travail fariné, étaler au rouleau la pâte feuilletée, pour former un rectangle le plus long possible. (une pâte du commerce fera une petite couronne de 8 petits morceaux).

Dans une jatte, travailler le beurre coupé en morceaux avec la poudre d’amandes et le sucre en poudre, afin d’obtenir une préparation homogène. A l’aide d’une spatule, étaler ensuite cette crème sur la pâte feuilletée, en laissant sur un des grands côtés un rebord 3 cm.

Disposer les raisins secs sur la crème d’amandes le plus régulièrement possible.

Roulez la pâte très serrée, pour obtenir un rouleau de forme régulière.

Préparer une tôle à pâtisserie anti-adhérente ou garnie d’une feuille de papier sulfurisé beurré. Donner au rouleau la forme d’une couronne, et soudez les extrémités en pinçant la pâte entre les doigts. Transporter le rouleau avec précaution et l’installer sur cette plaque.

A I’aide d’une paire de ciseaux, entamer le rouleau sur le bord extérieur tous les 3 à 5 cm environ, en vous arrêtant à 1 cm de l’intérieur. Prendre soin de faire les entailles d’un coup sec, en une seule fois, et veiller à obtenir un nombre pair de tronçons.

Retourner délicatement un tronçon sur 2 vers l’intérieur de la couronne, en maintenant le tronçon voisin afin qu’il ne soit pas entraîné. Couvrir la couronne d’un linge et laisser reposer 1 heure. 1/4 d’heure avant la cuisson, préchauffer le four th. 7 (210°). Badigeonner les morceaux au jaune d’œuf (sur le dessus seulement) Faire cuire la couronne environ 30 mn, puis laisser refroidir sur une grille avant de la saupoudrer de sucre glace.

Ne pas oublier de glisser une fève dans un morceau avant la cuisson.

Un petit quartier de pomme aide à faire glisser.

Le résultat sera plus esthétique en doublant les proportions, pour obtenir une vraie couronne.

19 Replies to “Couronne des rois danoise

  1. Très bonne idée avec les raisins secs, quel délice :p
    Pour la fève, ça m’a fait sourire parce que l’an dernier, j’avais complètement oublié de la glisser dedans ! Du coup, pour le petit, il a fallu, au moment de couper,  » tricher  » et l’insérer dans la part déjà coupée mdr.
    C’est ça d’être trop pressée :p
    Bises,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.