Pour changer de la sempiternelle salade, je garde dans mes tablettes (moins bien rangées que les classeurs de Choupette, je crois) une entrée avec un magret de canard fumé.
Une tarte chaude, cela peut surprendre mais l’essayer c’est l’adopter. J’ai seulement innové concernant la pâte mais cet essai n’est pas encore transformé. J’étais attirée par la recette de Laurence Salomon trouvée chez Pascale. Faute de mieux j’ai utilisé de la farine complète différente (impossible de trouver de la T80) et elle était un peu dure. Il faudra que je retente avec la bonne farine pour juger de l’idée.
Pâte sans beurre :
- 150 g de farine complète (T80)
- 50 g de flocons d’avoine
- 1 c. à soupe de graines de pavot
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- Environ 5 cl d’eau
- 2 pincées de sel
La garniture :
-
1 magret de canard fumé, coupé en lamelles (200 g environ)
-
1 poignée de pignons de pin
-
1 poignée de raisins secs
-
2 œufs + 2 jaunes
-
25 cl de crème fraîche
-
25 cl de lait
-
10 g de beurre
-
sel, poivre du moulin
-
une pincée de noix de muscade
-
une pincée de mélange 4 épices
-
pâte brisée
Allumer le four th. 6 (180°C). Beurrer un moule et le fariner légèrement. Étaler la pâte, la piquer avec une fourchette, recouvrir avec des haricots secs afin d’éviter qu’elle ne gonfle. Faire précuire 10 minutes.
Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les pignons de pin à sec jusqu’à ce qu’ils dorent légèrement, ajouter alors les lamelles de magret de canard dont on enlève le gras (avec, la recette d’origine doit être meilleure), le mélange aux 4 épices puis enfin les raisins secs, faire sauter le tout 3 min environ. Réserver.
Dans un grand saladier, battre les œufs avec la crème fraîche, ajouter le lait, la noix de muscade, saler poivrer et bien mélanger.
Verser la préparation aux œufs sur la pâte légèrement précuite, puis répartir dessus le contenu de la poêle.
Glisser le plat dans le four et faire cuire pendant 25 min environ. Surveiller la cuisson, et lorsque le dessus est légèrement doré, éteindre le four et laisser la quiche reposer 5 minutes environ.
Sortir le plat du four et déguster.
Le conseil supplémentaire : cette quiche sucrée-salée se marie à merveille avec une salade d’endives bien assaisonnée comme celle-ci.
Hummmm! C’est divin cette recette!…
Pignons et raisins secs, des ingrédients que j’ aime réunis dans cette tarte pour le plaisir de mes papilles
Miam, je viens de (trop) manger mais une petite part me dis bien… Moi quand on me dit PIGNON, je cours, je cours, je cours !
Bon je ne te dis pas ce que je pense de ta quiche sinon je vais te dire des choses très sensuelles ,-)! à son sujet bien sûr !
Cette quiche m’a l’air irrésistible
Tes tablettes n’ont pas l’air d’être si mal rangées que ça!! )Toujours est-il que cette quiche me plaît particulièrement.
une super quiche
magnifique assiette!! huuuuum!! biiises micky
Ouh ! Les ingrédients de cette quiche me plaisent énormément ! Bravo, c’est extrêmement tentant
Hummmm…
… j’ai pas encore mangé, je peux te piquer une part ???