Je croyais bien donner ma langue au chat pour la semaine de céleri, mais j’ai extirpé de mon trésor une vieille feuille avec des recettes à base de courge dont celle-ci qui m’a tout de suite interpellée. Chez Lavande, elle aurait pu figurer pour fêter , et le potimarron, et le céleri.
pour 4 à 6 personnes :
-
1/2 potimarron de1,5 kg
-
1/2 céleri-rave (350 g)
-
jus d’1/2 citron
-
60 g d’amandes effilées
-
120 g de comté
-
30 cl de lait
-
10 cl de crème allégée.
-
1 c. à soupe de maïzena.
-
1 c. à soupe de crème d’amandes
-
noix de muscade
-
sel, poivre
Couper le potimarron en deux et en plonger une moitié dans 2 l d’eau bouillante. Faire cuire 7 minutes. Égoutter et laisser refroidir.
Éplucher le céleri-rave coupé en 2 et faire cuire une moitié à l’eau bouillante salée et citronnée pendant 30 minutes. Égoutter et laisser refroidir.
Couper chaque légume en fines tranches.
Mettre de coté 1/4 de verre de lait. Mélanger le lait restant et la crème. Verser 1 c. à soupe de crème d’amande et porter à ébullition. Laisser frémir quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Ajouter au lait froid 1 c. à soupe de maïzena et bien mélanger. Verser dans le lait chaud et laisser épaissir sur le feu quelques instants. Ajouter une pincée de noix de muscade, du sel, du poivre.
Beurrer un plat à four et râper le fromage.
Disposer les lamelles de potimarron et de céleri en les alternant. Napper de la sauce. Couvrir des amandes affilées et du comté.
Faire gratiner à four chaud (200 °) pendant 30 minutes.
Le mélange des ces deux parfums est inédit. Ici, il a déjà ses amateurs et ses détracteurs. Moi, je serai désormais acquise à la cause de ce plat.
Moi qui ne cours pas après le celeri… je me laisse tenter!
Une excellente idée ce gratin, pour moi qui ne cuisine jamais de céleri. Bises, Marie
Superbe assiette, qui donne bien envie d’ y goûter!
Je vais m’y risquer. J’adore la courge et j’adore le céleri rave, mais de là à les allier, je ne suis pas sûre du résultat, mais faut prendre des risques dans la vie
quelle belle idée! je suis ravie que tu nous ais retrouvé cette merveille! Merci!
Avec le parfum des amandes, ce ne doit pas être mal du tout!
Un gratin intéressant qui me tente beaucoup!
Moi aussi, j’aime bien ce mélange de saveurs.
Je crois que ce mélange de saveurs me conviendrait parfaitement aussi ! :p