Soupe au pistou

9 Août

14 à midi et 20 le soir ! Le nombre d’invités ne me laissait pas trop de choix dans les recettes. Exit les idées originales, servies à l’assiette ! pas le temps et pas l’envie. Je comptais bien profiter de mes amis, une journée par an.J’avais imaginé une belle journée d’été autour d’un barbecue ou tout le le monde participait. Loupé! Le climat était encore contre moi. Mais il m’a donné une idée. Puisque la température est celle d’un jour d’Octobre, ce sera une soupe. Et pour conjurer le mauvais sort, elle sera au pistou, roi des plantes du soleil selon moi. En plus, le grand faitout me permettra de nourrir tout le monde.

Les proportions suivantes sont normales mais en faire 4 fois plus n’a pas posé problème ni changé le goût. Uns solution à retenir pour les grandes tablées. Les enfants ont un peu chipoté, mais chacun a trouvé dans son assiette un légume qu’il aimait (ou les pâtes).

  • 200 g de haricots rouges

  • 150 g de haricots blancs

  • 2 pommes de terre

  • 2 courgettes

  • 2 carottes

  • 2 tomates

  • 200 g de spaghettis fins

  • 300 g de haricots mange tout

  • un bol de pistou

Faire tremper à part les haricots pendant au moins 24 heures. Rincer les haricots rouges.

Laver et éplucher les pommes de terre, les carottes et les couper en dés. Laver et couper les courgettes en petits cubes.. Laver , épépiner et couper les tomates en quartiers. Laver, effiler et couper les haricots en tronçons de 2 cm.

Faire cuire les haricots rouges 30 minutes à l’eau. Égoutter.

Mette à bouillir un litre et demi d’eau. Saler. Ajouter les légumes. Laisser cuire 30 minutes (ajuster selon la cuisson des carottes et haricots). Ajouter les spaghetti coupés en morceaux de 3 – 4 cm.

Prélever un bol de soupe et le passer  au mixer. Reverser dans la soupe. Ajouter le pistou dans le liquide brûlant et servir de suite. (perso, je sers le pistou à part, et chacun dose à son goût)

Pour le dessert, j’ai misé sur une valeur sûre : le blondie de Dorian.

Ma seule  modification a été de râper 1/2 fève tonka et j’ai personnellement adoré. Et plus d’amandes alors,que des noix et des noix de pecan. Fait la veille, il était encore délicieux au moment de le servir.

Vivement l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.