Poulet tandoori pour cuisinière pressée …

16 Août

… c’est les vacances tout de même !

C’est pas parce qu’on n’est pas parti, que le temps est orageux et qu’il y a du boulot à la maison qu’il faut oublier de se la couler douce …

Je dis souvent que le plus dur en cuisine c’est les idées. Mais là, je bénéficie d’un concours de circonstances, que je transforme en repas, avec mes manipulations personnelles.

Des personnes normales auront peut être du mal à suivre mon cheminement. Justement parce que c’est le mien, une tactique propre à mon petit cerveau.

Cela commence le jour ou nous étions une vingtaine à table. A la place du classique bouquet de fleurs, la Mouche a eu l’EXCELLENTE idée de me ramener 2 petites merveilles comme celle-ci :

Ils sont tout petits, mais tout mimis. Et il contiennent un trésor :

Dans le premier, du piment d’Espelette. Mais j’en ai déjà pas mal usé ces derniers temps. Le second contient des épices à tandoori.

Ben, voilà une idée. Mais pas question de passer des heures aux fourneaux. Alors voilà :

pour 4 personnes

  • 4 blancs de poulet
  • 2 yaourts
  • 1/2 citron vert
  • 1 gousse d’ail
  • épices à tandoori
  • sel, poivre

La veille dans un saladier, mélanger les yaourts, le jus de citron, l’ail haché, les épices (difficile de vous donner les dosages avec ma mini cuillère – sans doute une cuillère à soupe), le sel et le poivre.

Rajouter le poulet coupé en petits morceaux fins, couvrir d’un film alimentaire et mettre au frais la nuit.

Le lendemain, c’est tout simple : Faire chauffer une goutte d’huile d’olive dans une poêle et faire cuire le poulet à cœur.

Mon dictionnaire Larousse « les cuisines du monde » parle du vrai tandoori qui cuit dans un four appelé tandoori dans lequel on cuit à la verticale explique comment le servir : rondelles de citron, tomates et oignons, raïta, chutney, naans et riz..

Le chutney, raïta et naans, ce sera pour une prochaine fois, peut être au four dans le diable …

Mais, puisqu’il faut bien que je mette ma petite touche personnelle, J’ai ajouté, sous le poulet une aubergine coupée en petits morceaux et cuite à la vapeur. : un plat complet qui nous a régalé.

Au fait, merci la Mouche.

11 Replies to “Poulet tandoori pour cuisinière pressée …

  1. Ta recette tombe très bien car lundi ici, fini les vacances … Et de nouveau pressée !
    Ca a l’air très bon, je vais donc noter pour essayer ça très prochainement A bientôt,

  2. Tu as raison, il faut se jouer du temps. Sinon, on se retrouve le 31 octobre, à se rendre compte que tout a filé trop vite. Une belle façon de s’offrir un tandoori, sans l’attente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *