J’imagine déjà la tête de certains. Passé la surprise, vous êtes là tout de même … malgré les épinards.
C’est avec cette recette que je me suis décidée la première fois à servir des épinards à mes invités. Et plutôt avec succès. Je ne dirais pas que les enfants se sont jetés dessus, mais j’ai tout de même eu de jeunes amateurs.
C’est vraiment un plat de fête, présentable surprenant et facile à préparer, même à l’avance. Tout pour plaire à une cuisinière surbookée.
GÂTEAU DE CRÊPES
Pour les galettes
- 60 g de farine de sarrasin
- 60 g de farine de froment
- 1 gros œuf
- 30 cl de lait
- 25 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 1 kg d’épinards surgelés en branche
- 220 g de fromage faisselle égoutté
- 220 g de ricotta
- 220 g de cheddar râpé (ou de mimolette)
- 2 c. à café de parmesan
- 5 cl de crème fraîche fleurette
- 3 œufs
- 1/4 c. à café de noix de muscade râpée
- Sel, poivre noir du moulin
Préchauffer le four thermostat 4 (I80°C).
Mélanger les farines et le sel dans un saladier. Creuser un trou au milieu et casser l’œuf. Mélanger progressivement à la farine avec une cuillère en bois en délayant peu à peu avec le lait. Ajouter le beurre fondu. Laisser reposer.
Décongeler les épinards au micro-ondes ou dans une petite casserole sur feu doux. Égoutter dans une passoire fine, et presser pour extraire le plus d’eau possible.
Mélanger dans un saladier, la ricotta, la faisselle, presque tout le cheddar sauf 20 g, la crème, les œufs, la muscade, sel et poivre. Ajouter les épinards et bien mélanger.
Dans une poêle antiadhésive sur feu moyen, préparer les crêpes du diamètre d’un moule à soufflé. Faire 8 crêpes.
Couvrir le fond du moule de papier sulfurisé beurré. Déposer une première crêpe sur le fond. Tartiner d’épinards aux fromages. Couvrir avec la suivante, tartiner, etc. , jusqu’à la huitième. Parsemer de cheddar et de parmesan. Enfourner 15 minutes pour réchauffer et gratiner.
Démouler le gâteau et le retourner pour avoir la partie gratinée dessus. Cela se fait sans problème : le gâteau est compact.
Il se sert tranché comme n’importe quel gâteau.
Sympa comme tout, il se tient super bien!
J’ai déjà réalisé ce gateau mais sucré ; jamais salé ! Superbe idée à retenir. Bises, Marie
C’est bien la première fois que les mots épinards et sensuel sont associé dans mon esprit… oui je sais j’ai l’esprit tordu mais que veux-tu ce n’est pas de ma faute si ton plat me fait furieusement envie !
Ca c’est original! C’est bon les epinards releves comme ca de muscade et de parmesan.
Il est bien appétissant ce gâteau de crêpes aux épinards
miam!
Ce gâteau salée est une vrai merveille, j’en mangerai une grande tranche…
c’est tout bonnement sublime!!! On dirait effectivement un vrai gâteau… J’en prendrais volontiers une tranche avec une tite salade bien frâiche!!!
Bizzzzz,
Alexandra.
Etrange !!!!
Mais je retiens la recette !!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette
Ha non, je ne suis pas surprise du tout. Je regrette de ne pas trouver plus de recettes de gâteaux de crèpes car il me reste toujours des galettes en stock. Ces dernières sèchent vite et la prochaine fois, je pourrai leur réserver un autre sort que le traditionnel pudding. Merci pour ta recette en tout cas!
ça doit être très bon, car moi je fais des crèpes individuelles aux épinards que je repasse dans le four avec une sauce tomate crème!! biiiises micky
Génial cette recette et original. J’adore les épinards.
Sab
Super idée et passée la surprise ca donne super envie .. BRAVO
il est magnifique!
magnifique gâteau , un peu mille-feuilles ! tu devrais donner ta recette au jeu de dominique de cuisine plurielle dont le thème est mille feuille salé !
c’est super appétissant !! et très original!
Waouw… superbe ton gateau… et super original!!
Pour moi ps de problème j’aime les épinards, ce doit être bien aussi avec du vert de blettes ce gâteau de crêpes!
J’adore ta recette, elle est extra, c’est une super idée qui change la façon de manger des épinards pour les plus réticents. Bises