Ma pâte de pralinée est si vieille qu'il faut absolument l'utiliser ...
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes.
Pour 6 personnes :
- 300 g de farine .
- 150 g de pâte de praliné (ou Pralinoise) .
- 120 g de sucre en poudre
- 5 œufs a température ambiante .
- 10 cl de lait entier
- 10 cl d’huile de tournesol .
- 1 sachet de levure chimique
- 1 gousse de vanille
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans le bol d’un robot muni de la feuille (batteur plat) ou dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec 100 g de sucre pendant 10 minutes.
Verser le lait, mélanger, incorporer la farine et la levure, puis verser l’huile et bien mélanger pour obtenir un appareil homogène.
Dans un autre bol, montez les blancs d’œufs en neige bien ferme, et les incorporer délicatement a l’aide d’une maryse. Diviser la pâte obtenue en deux. Faire fondre doucement le praliné et le verser dans l’une des deux pâtes. Dans l’autre pâte, incorporer les graines de la gousse de vanille fendue et grattée et ajouter 20 g de sucre.
Faire préchauffer le four a 180°C . Au centre d’un moule a manqué, versez 1 c. à soupe de pâte au praliné. Verser ensuite 1 c. a soupe de pâte a la vanille. Alterner les cuillerées de pâte jusqu’à épuisement des préparations. Enfourner pour 40 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et que la pointe d’un couteau piquée au centre du gâteau ressorte sèche. Pour ma part, ayant choisi mon moule à quatre gâteaux Nordic-Ware, les gâteaux étaient cuits après 30 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler sur une grille.