Une idée de dernière minute pour utiliser mes aubergines pré-cuites et ma brésaola ? Internet est toujours là et j’ai toute confiance dans les recettes de l’atelier des chefs.b
Vraiment sympa et à refaire c’est sûr !
Pour 6 tartes fines :
La pâte :
- 160 g de farine
- 100 g de parmesan râpé
- 100 g de beurre
- origan (ou herbes de Provence moulues)
La garniture :
- 1 poivron
- 200 g de tomates cerises
- 2 gousses d’ail
- 2 cl d’huile d’olive
- 1 aubergine
- 1 oignon
- 1 courgette
- 20 g de pignons de pin
- 120 g de roquette
- 9 tranches de bresaola
- sel, poivre du moulin
La pâte :
Dans un cul de poule ou le bol du robot muni de la feuille, mettre la farine, le parmesan râpé et l’origan. Mélanger. Ajouter le beurre pommade et travailler jusqu’à obtenir une boule. Couvrir et laisser reposer à température ambiante pendant 1/2 h.
Partage la pâte en 6 pâtons. Abaisser chacun sur un plan de travail fariné en rond. Découper avec un emporte pièce pour avoir un cercle régulier.
Déposer les disques sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou une plaque à pâtisserie anti adhésive, les recouvrir d’une seconde plaque et enfourner pendant 10 min.
La garniture :
Faire préchauffer le four à 200 °C (th. 7).
Laver et sécher les légumes.
Oter le pédoncule du poivron, enlever la peau avec un rasoir ou un économe, enlever les graines, puis le couper en fines lanières.
Enlever le pédoncule de l’aubergine et la couper en gros dés. Faire cuire à la vapeur une quinzaine de minutes. Réserver.
Peler l’oignon et l’émincer.
Couper les tomates cerises en 2. Les disposer dans un plat allant au four avec l’ail en chemise, saler et verser un filet d’huile d’olive. Enfourner ensuite à 200 °C pendant 15 minutes.
Rouler les tranches de Bresaola en formant de petits cigares, puis les émincer en fine chiffonnade.
Tailler des tagliatelles de courgette à l’économe, les saler, puis réserver au frais.
Dans une cocotte, faire chauffer un filet d’huile d’olive et mettre à suer l’oignon Cuire pendant une dizaine de minutes, puis ajouter les aubergines et les lanières de poivron. Poursuivre la cuisson durant 7 à 8 minutes. Poivrer.
Sur chaque disque de pâte, déposer quelques feuilles de roquette et une cuillerée de légumes grillés, quelques fleurettes de tagliatelle de courgette et des tomates cerises rôties. Parsemer le tout de chiffonnade de Bresaola et de pignons.
Verser un filet d’huile d’olive et ajouter un tour de moulin à poivre.
Servir de suite pour ne pas gâcher l’effet chaud et froid.
hummm délicieux, j’aime bcp le parmesan dans la pâte
bisous
Tout à fait dans mes goûts, et la pâte au parmesan c’est vraiment délicieux.