Rôti de magrets farcis

24 Oct

J’ai adoré l’idée trouvée dans le dernier Maxi Cuisine mais j’ai un peu modifié la préparation pour un résultat qui a enchanté Junior. Quelle satisfaction pour la cuisinière !

Pour 3 personnes :

Préparation: 40 minutes

Cuisson : 30 minutes

  • 2 magrets de canard de 380 à 400 g chacun.
  • 200 g de girolles
  • 1/2 chou frisé moyen
  • 30 g de beurre
  • 20 g de noisettes dé­cortiquées
  • 1 échalote
  • 2 c. à soupe de ciboulette ciselée
  • sel, poivre.

Ébouillanter 2 belles feuilles de chou pendant 3 minutes dans l’eau salée, les passer sous l’eau froide et les égoutter sur du papier absorbant. Couper les grosses côtes du centre.

Couper le reste de chou en lanières et le faire cuire 15 minutes dans une nouvelle casserole d’eau bouillante salée. Égoutter et réserver.

Nettoyer les girolles et les mettre dans une poêle sans ma­tière grasse, saler. Cuire 5 minutes. Réserver.

Préparer la farce : faire fondre l’échalote hachée 5 minutes dans 10 g de beurre, ajouter les girolles émincées puis le chou. Laisser cuire 5 minutes à feu doux puis incorporer les noisettes grossièrement mixées et la ciboulette cise­lée. Saler, poivrer.

Faire préchauffer le four à 180°.

Ôter la peau d’un magret.

Sur le plan de travail, disposer le magret avec peau en dessous. Recouvrir des feuilles de chou entières, et étaler une partie de la farce. Refermer les feuilles de chou à la forme du magret. Recouvrir du magret sans peau. Ficeler le tout en rôti, saler, poivrer.

Dans une poêle matière grasse, faire dorer le rôti coté peau en premier pendant 5 à 6 minutes, le temps de bien colorer.

Mettre cuire ensuite 30 minutes au four.

Envelopper immédiatement de papier d’aluminium et laisser reposer le rôti cuit 10 minutes.

Servir le rôti tran­ché avec la poêlée de chou aux girolles à côté.

Autre possibilité de cuisson à basse température : four à 90° – Cuisson : env. 40 min au milieu du four préchauffé. . Ensuite, les magrets de canard peuvent patienter jusqu’à 30 minutes au four à 60°.

Dans tous les cas, la température à cœur doit atteindre 60 à 65°. Pour surveiller, j’utilise une thermosonde que je glisse dans la chair du magret.

Plutôt que ficeler le rôti, je l’ai entouré de 3 liens silicone, faciles à détacher.

One Reply to “Rôti de magrets farcis”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.