Timbale de crabe au pamplemousse rose et son coulis de concombre

20 Mai

Avec cette chaleur persistante une entrée fraiche attire tout de suite. C’est ainsi que cette recette d’un ancien magazine Avantages est justement arrivée dans nos assiettes.

pour 6 personnes :

  • 200 g de crabe
  • 1 à 2 pamplemousses roses
  • 1/2 concombre
  • 2 salades sucrine
  • 1 avocat
  • 1,5 citron vert non traité
  • 12 tiges de coriandre fraîche
  • 10 cl de crème fraîche liquide(facultatif)
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • fleur de sel
  • mélange 5 baies au moulin

La recette prévoit du crabe en conserve, mais le poissonnier prépare des pinces cuites sur place bien meilleures selon moi. Il suffit d’extraire la chair en veillant de bien enlever tout cartilage.

Peler les pamplemousses à vif. Réserver au frais.

Pour peler à vif, couper la peau des extrémités. Poser les pamplemousse sur leur fond sur une planche à découper. Avec un couteau bien aiguisé, éplucher le fruit en prenant soin de bien ôter la peau et la pellicule qui entoure les quartiers. Ensuite  glisser la lame du couteau entre cette peau et un premier quartier et  détacher le « suprême ». Continuer tout le tour.

Laver les citrons verts et râper le zeste du premier à la grille fine dans un bol. Évidemment, j’utilise une râpe Microplane. Peler ce citron à vif de la même manière, enlever la chair et la couper en petits morceaux dans le bol. Presser le demi-citron vert. Laver et équeuter la coriandre.

Peler le demi-concombre, le couper grossièrement et mixer avec 1 cuillerée à soupe de jus de citron vert, les feuilles de coriandre et l’huile d’olive. Assaisonner de fleur de sel et de mélange 5 baies. Réserver le mélange au frais dans le bol du blender.

Peler l’avocat, le couper en petits cubes, l’arroser du jus de citron et le rajouter dans le bol.

Laver la salade, l’essorer et la couper en fines lanières.

Émietter le crabe et le mélanger délicatement avec les dés d’avocat, la chair du citron  et les zestes de citron vert. Assaisonner de fleur de sel et de mélange 5-baies et ajouter une pincée de piment d’Espelette.

Poser 6 petits cercles à pâtisserie dans 6 assiettes. Répartir la salade au fond de chacun et tasser légèrement. Ajouter le mélange au crabe.

Mixer une nouvelle fois le coulis de concombre juste avant de le servir.

Retirer les cercles de chaque assiette, disposer les quartiers de pamplemousse et ajouter le coulis. Déguster frais.

Pour la présentation du coulis, une petite verrine haute fera tout à fait l’affaire mais j’ai trouvé plus rigolo.

Un coulis très fin peut être servi dans une pipette. Une fois vide, les convives peuvent aspirer le coulis restant servi dans un bol et c’est un moment très fun !

Facultatif : Verser un trait de crème fraîche autour de chaque timbale.

4 Replies to “Timbale de crabe au pamplemousse rose et son coulis de concombre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.